Critique de ivre_de_livres

L'histoire de ce roman se déroule en Italie dans un petit village des Abruzzes aux alentours des années 50. On y suit le parcours de la jeune et douce Ada Maria qui vit avec son frère et ses parents dans une petite maison près des champs et d'une large forêt. À la mort brutale de sa mère, Ada Maria n'a d'autre choix que de s'occuper de son frère et de tenir la maison.

Elle rêve pourtant d'un autre destin, de partir sans se retourner.

Le père, plus taciturne que jamais à quant à lui quasiment déserté l'ancien domicile conjugale, préférant la chaleur des bras de sa maîtresse.

Afin de sortir de son quotidien, Ada Maria s'éloigne chaque jour un peu plus de la maison où elle se sent enfermée. Un jour qu'elle s'enfonce au coeur de la forêt, une violente averse la surprend et l'oblige à prendre refuge sous la dense végétation. C'est là qu'elle tombe nez à nez avec un homme, un soldat allemand vivant reclus.

Elle va lui rendre visite chaque jour et, malgré la barrière de la langue, les deux vont réussir à communiquer. de leur amour secret va naître Magnifica qui va donner un nouveau sens à la vie à laquelle Adia Maria se croyait destinée.

Ne vous attendez pas à des rebondissements en chaîne, Magnifica prend son temps à se mettre en place, le texte est sensible et l'écriture poétique s'accorde parfaitement à ce récit doux-amer. Un très beau texte pour une très belle histoire d'amour.
Lien : http://ivredelivres.com/magn..