Critique de Billie72

Sur plus d'un demi-siècle, l'histoire d'une famille italienne dans un petit village des Abruzzes.
Anicet est marié à Eufrasia, qu'il délaisse au profit de sa maîtresse, Teresina. Il n'accorde guère plus d'attention à ses deux enfants, mais Ada Maria veille sur son jeune frère Pietrino. Lorsque Eufrasia décède, Teresina peu à peu la remplace et accompagne Ada Maria vers l'âge adulte.
Au cours d'une promenade solitaire dans la nature, Ada Maria perçoit un jour une présence : il s'agit d'un Allemand, qui depuis la fin de la guerre vit en ermite dans une grotte. La jeune fille va mettre des mois à l'apprivoiser, et c'est de leur union abrégée par le destin que naîtra Magnifica, qui donne son nom au roman.
Le personnage central n'est pas la petite fille au prénom enchanteur, mais sa mère Ada Maria, autour de qui gravitent les autres protagonistes de cette saga.
L'écriture est poétique, la nature peuplée d'animaux et insectes qui rythment les saisons, le temps qui semble figé s'écoule pourtant, emportant brutalement les êtres chers.
Magnifica est un roman d'amour polychrome, qui raconte l'amour filial et fraternel, mais aussi l'amour qui s'impose aux êtres, en dépit des convenances et des tabous.
Un roman dans lequel les personnages se comprennent sans toujours avoir besoin de parler, et qui offre au lecteur une palette d'émotions distillées avec grâce, comme autant de petites touches de couleur dans un tableau impressionniste.