Critique de FlowerPanda

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ce petit roman. Bien évidemment, on ne pourra s'empêcher de faire le lien avec le célèbre dessin-animé qui a émerveillé de nombreuses générations d'enfants. Cependant, les amateurs risquent d'être quelque peu déçus, le livre contenant de nombreuses incohérences avec l'histoire que nous connaissons. Est-ce à dire que cela a gâché ma lecture ? Nullement.

Avant d'être un être féroce et monstrueux, la Bête était un prince tout ce qu'il y a de plus charmant. du moins, en apparence… Car derrière un physique avenant et de bonnes manières, se cachait un coeur dur comme la pierre. Egoïste et aveugle au monde qui l'entoure, le Prince ne vivait que d'apparence. Jusqu'au jour où une personne, blessée dans ses sentiments, s'attachera à lui donner une leçon. A lui d'apprendre de ses erreurs et d'ouvrir son coeur. Mais attention ! Il n'aura pas toute l'éternité pour trouver la personne qui saura l'aimer pour ce qu'il est. le temps lui est donc compté. Mais la Bête est-elle capable d'aimer ?

Dans les grandes lignes, nous retrouvons la trame du dessin-animé. Néanmoins, les incohérences arrivent dès les premières pages et si je n'en dirai pas plus pour ne pas en dévoiler trop, cela ne m'a pas perturbée outre mesure. Ainsi, l'introduction des trois sorcières dans le récit apporte une touche de dynamisme et d'humour (certes un peu noir) et permet également de ne pas avoir une redite totale de ce que nous avons pu voir et revoir. le lecteur se retrouve alors agréablement surpris, aussi bien par cette entrée en matière inattendue que par le caractère totalement imprévisible des trois soeurs. Reines de la zizanie, on ne peut pas dire qu'elles sont attachantes, loin de là. C'est justement leur côté méchant et drôle qui m'a fascinée. Jusqu'où sont-elles prêtes à aller pour voir le Prince sombrer ? Loin… Très loin même !
Autre point qui m'a plu et qui est déjà mis en Lumière (pardon… elle était facile celle-là) c'est le côté sombre du personnage de la Bête. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur accentue cet aspect-là de l'histoire, rendant la Bête encore plus ténébreuse et bestiale qu'elle nous semblait l'être. Dans le dessin-animé, si elle se révèle effrayante au début, elle finit très rapidement par nous attendrir. Dans le roman, c'est moins évident, la Bête étant plus torturée que jamais et sur le point de sombrer à tout instant.

Petit avertissement : le livre, s'il se veut davantage une histoire alternative du récit original de Disney plutôt qu'un complément, n'en reste pas moins inséparable. En effet, en ne se concentrant quasiment que sur des passages absents du dessin-animé ou du film sorti en mars 2017, le roman rend indispensable, à mon sens, la connaissance de l'une ou l'autre des deux oeuvres. Ainsi, des passages entiers de l'histoire ne sont pas abordés, l'auteur partant du principe que les passages communs à la Bête et à Belle ont été vus. A mon sens, cela est un peu dommage et il aurait été préférable, quitte à rallonger un petit peu le roman, que ces passages soient évoqués.

Autre point qui m'a un peu dérangée : il est mentionné que le livre est accessible dès l'âge de 9 ans. Si certes, il n'y a pas de passages compliqués ou traumatisants, le livre n'en reste pas moins assez volumineux pour un enfant de cet âge. D'autant plus que le style, bien que simple et fluide pour une personne adulte, pourrait poser quelques difficultés si l'enfant n'est pas accompagné dans sa lecture.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman a réussi à conquérir mon coeur sans trop de difficultés. Ne vous attendez pas à un complément du dessin-animé, il s'agit là plutôt d'une histoire alternative qui change quelque peu la vision que nous pouvions avoir de la Bête. Un indispensable pour tout fan qui se respecte.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..