AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'histoire de la Bête (27)

En traversant l'entrée pour se rendre dans la salle à manger, il s'arrêta pour écouter les voix étouffées provenant de la chambre de la jeune femme, mais ne parvient pas à distinguer ce qu'elles disaient. Il avança discrètement dans le couloir pour voir à qui s'adressait Belle quand il entendit un gentilhomme l'inviter à dîner. Elle claqua la porte et déclina.

- Je n'ai pas envie de le connaître. Je ne veux ni le voir, ni lui parler. C'est un monstre !

Un monstre ! Il sentit la colère monter.

- Puisqu'elle refuse de dîner avec moi, elle n'aura droit à rien du tout ! grogna-t-il.
Commenter  J’apprécie          110
- La Bête, si bête, a fait une bêtise !
- La Belle, si belle, s'est fait la belle !
Commenter  J’apprécie          80
Pendant que l'on enseignait aux garçons des langues anciennes et l'Histoire, les petites filles, elles, devaient se contenter d'apprendre à être jolies et de marcher droit ! Peu surprenant que les hommes ne prissent pas au sérieux les femmes, lesquelles ne connaissaient du monde que ce que leur père ou leurs frères consentaient à leur apprendre et, si elles étaint chanceuses, leur époux daignait parfaire cette éducation. Cela lui avait toujours semblé injuste.
Commenter  J’apprécie          60
"Avant la malédiction, le prince trouvait sa vie fort plaisante. Si on leur donnait la parole, les soeurs brosseraient sans aucun doute de lui un portrait épouvantable. Elles énuméraient le moindre de ses méfaits en une liste interminable d'actes de plus en plus horribles se solant par leur arrivée et sa transformation en une bête pathétique, gisant sur le sol de sa chambre à coucher, juste à côté de son miroir."
Commenter  J’apprécie          20
Son unique réconfort: elle avait enfin compris que c'était l'amour qui donnait un sens à la vie. Et, sans l'amour de Belle, elle dépérirait. Mais, jusqu'à son dernier souffle, et sans regret, elle lui serait reconnaissante de lui avoir appris à aimer.
Commenter  J’apprécie          20
Le Prince fit le choix de dédramatiser la situation et de s'adonner à ses occupations préférées : chasser, boire, vider les caisses du royaume et charmer les jeunes femmes. Bien sûr, il n'en oubliait pas Circé; il l'aimait. Cependant, il l'aimait comme il aimait son château, ses écuries remplies de belles bêtes. Elle aussi était une belle créature, et sa beauté était un trésor; car elle se reflétait positivement sur son royaume et sur lui.
Commenter  J’apprécie          20
"Elle ne pouvait le nier : tout le monde la trouvait étrange parce qu'elle lisait énormément et qu'elle ne se comportait pas comme les autres jeunes filles. Et alors ? Quel était le problème si elle préférait lire l'histoire d'une princesse plutôt que d'en être une?"
Commenter  J’apprécie          10
-M'aider ? Moi, l'homme le plus fort et le plus séduisant du village ?
Les triplées le fixèrent d'un oeil vide, se demandant si Gaston - ou qui que ce soit d'autre - pensait vraiment une chose pareille.
Commenter  J’apprécie          10
"Cependant, une pensée le réconfortait : il avait enfin découvert l’amour, un sentiment plus profond et chargé de sens que tout ce qu’il avait éprouvé jusque-là. Pour mourir de chagrin, après tout, il fallait d’abord avoir vécu." p113
Commenter  J’apprécie          10
"Je m’assurerai qu’aucune femme ne veuille jamais de vous, quels que soient vos efforts. Pas tant que vous resterez tel que vous êtes aujourd’hui : corrompu par la vanité et la cruauté." p26
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1061) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5263 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}