Citations sur L'histoire de la Bête (27)

En traversant l'entrée pour se rendre dans la salle à manger, il s'arrêta pour écouter les voix étouffées provenant de la chambre de la jeune femme, mais ne parvient pas à distinguer ce qu'elles disaient. Il avança discrètement dans le couloir pour voir à qui s'adressait Belle quand il entendit un gentilhomme l'inviter à dîner. Elle claqua la porte et déclina.

- Je n'ai pas envie de le connaître. Je ne veux ni le voir, ni lui parler. C'est un monstre !

Un monstre ! Il sentit la colère monter.

- Puisqu'elle refuse de dîner avec moi, elle n'aura droit à rien du tout ! grogna-t-il.
- La Bête, si bête, a fait une bêtise !
- La Belle, si belle, s'est fait la belle !
Pendant que l'on enseignait aux garçons des langues anciennes et l'Histoire, les petites filles, elles, devaient se contenter d'apprendre à être jolies et de marcher droit ! Peu surprenant que les hommes ne prissent pas au sérieux les femmes, lesquelles ne connaissaient du monde que ce que leur père ou leurs frères consentaient à leur apprendre et, si elles étaint chanceuses, leur époux daignait parfaire cette éducation. Cela lui avait toujours semblé injuste.
"Avant la malédiction, le prince trouvait sa vie fort plaisante. Si on leur donnait la parole, les soeurs brosseraient sans aucun doute de lui un portrait épouvantable. Elles énuméraient le moindre de ses méfaits en une liste interminable d'actes de plus en plus horribles se solant par leur arrivée et sa transformation en une bête pathétique, gisant sur le sol de sa chambre à coucher, juste à côté de son miroir."
Son unique réconfort: elle avait enfin compris que c'était l'amour qui donnait un sens à la vie. Et, sans l'amour de Belle, elle dépérirait. Mais, jusqu'à son dernier souffle, et sans regret, elle lui serait reconnaissante de lui avoir appris à aimer.
Le Prince fit le choix de dédramatiser la situation et de s'adonner à ses occupations préférées : chasser, boire, vider les caisses du royaume et charmer les jeunes femmes. Bien sûr, il n'en oubliait pas Circé; il l'aimait. Cependant, il l'aimait comme il aimait son château, ses écuries remplies de belles bêtes. Elle aussi était une belle créature, et sa beauté était un trésor; car elle se reflétait positivement sur son royaume et sur lui.
"Elle ne pouvait le nier : tout le monde la trouvait étrange parce qu'elle lisait énormément et qu'elle ne se comportait pas comme les autres jeunes filles. Et alors ? Quel était le problème si elle préférait lire l'histoire d'une princesse plutôt que d'en être une?"
-M'aider ? Moi, l'homme le plus fort et le plus séduisant du village ?
Les triplées le fixèrent d'un oeil vide, se demandant si Gaston - ou qui que ce soit d'autre - pensait vraiment une chose pareille.
"Cependant, une pensée le réconfortait : il avait enfin découvert l’amour, un sentiment plus profond et chargé de sens que tout ce qu’il avait éprouvé jusque-là. Pour mourir de chagrin, après tout, il fallait d’abord avoir vécu." p113
"Je m’assurerai qu’aucune femme ne veuille jamais de vous, quels que soient vos efforts. Pas tant que vous resterez tel que vous êtes aujourd’hui : corrompu par la vanité et la cruauté." p26