Critique de Lili_chou

J'ai trouvé ce livre au Salon du Livre de Montreuil et je l'avoue, je ne l'avais pas croisé en librairie encore une seule fois. Il est pourtant sorti en août 2016 et fut l'une de mes lectures de décembre. Tout d'abord, c'est la couverture qui m'a attiré. D'un côté, nous voyons la belle Méchante Reine et de l'autre, l'horrible sorcière qu'elle devient lorsqu'elle souhaite empoisonner Blanche-Neige. Aucun résumé, il faut ouvrir le livre au format plus proche du carré que du rectangle pour le découvrir. Les pages sont épurées et le texte écrit avec des formulations dignes d'un conte de fée.

Qui aurait pu croire que la Méchante Reine aimait Blanche-Neige ? Les fans de Once Upon a Time diraient que c'était prévisible, ceux qui ont vu Maléfique penseront que c'était évident. C'est vrai que nous sommes dans un courant où on souhaite justifier les actes mauvais des méchants dans les contes, que cela vient de quelques parts et qu'au final la personne n'est pas naturellement méchante ! Et bien, personnellement, j'aime beaucoup ce courant !

Dans cette histoire, nous rencontrons une femme douce et malmenée par son père ! A aucun moment du livre, nous apprenons son nom, cela reste un mystère ! Malgré tout, on peut voir qu'elle vit une vie de famille parfaite avec son beau et gentil époux et sa belle fille qu'elle aime comme si c'était la sienne. Et à un moment, tout bascule !

Le personnage de la reine est très touchant, le livre se concentre autour d'elle et de comment elle va se métamorphoser. Au final, j'ai surtout ressenti de la compassion pour cette femme qui ne vit que parmi les nuages sauf pendant quelques années ! Sa vue est toujours embuée des sentiments des autres ce qui fait qu'au bout d'un moment, ses propres sentiments vont l'empêcher de voir clair (ce qui explique sans étonnement la fin de l'histoire !).

L'un des êtres le plus énigmatique est sûrement l'ombre dans le miroir, même si rapidement nous apprenons qui est cette personne, jamais je n'ai autant peu apprécié un personnage d'un livre. Nous connaissons l'histoire de ce personnage peu de temps avant sa réapparition ce qui explique que jamais, il n'est possible de l'apprécier (à mon goût !).

Il y a également les cousines du roi qui sont des personnages très intrigants. Toujours toutes les trois à médire, on découvre sans surprise leur côté maléfique ce qui, à mon avis, leur donne surtout à elles le vrai rôle du méchant de l'histoire.

En lisant le livre, nous comprenons encore mieux le caractère de la future Blanche-Neige que nous voyons dans l'histoire de Disney : c'est une jeune femme douce, attentive, attentionnée et humble. Et étonnamment, elle détient ces traits de caractères de sa belle-mère. Dans cette histoire, c'est l'un des seuls personnages qui ne change pas !

Je crois que l'un des passages que j'ai le plus aimé c'est la fin ! Même si au bout d'un moment, nous reconnaissons la célèbre histoire de Blanche Neige et les Sept Nains, la fin reste assez improbable surtout face à la "pub" faite de la Méchante Reine, avant la sortie de ce livre. Malgré tout, cela est bon message de compassion et d'humilité !

Cette lecture est conseillée à partir de 9 ans sur les sites tels que la FNAC ou Amazon mais personnellement, j'attendrais les 11 ou 12 ans pour certains passages, à moins de lire le livre avant afin de discuter ou de prévenir de certains passages !

En tout cas, ce fut une bonne lecture et je suis contente d'avoir fini mes lectures de 2016 sur ce roman !

Lien : https://lilichoublog.wordpre..