Critique de Nooemie___

Dans ce 1er tome de la série sur les Vilains, nous suivons la reine et belle-mère de Blanche-Neige. Reine que l'on ne présente plus, mais ce livre nous dévoile un nouveau visage et nous apprend à connaître son passé.
Rapidement, on comprend que celle-ci manque cruellement de confiance en elle après avoir été humiliée et rabaissée par son père, toute son enfance. Elle n'arrive pas à y croire quand un roi, très beau, souhaite l'épouser. Son mariage la rend heureuse, elle se sent belle, amoureuse, elle revit !!

Son père fabriquait des miroirs, le roi lui a donc offert un magnifique miroir ovale et doré, couronné d'une tiare digne d'une grande souveraine en cadeau de mariage. A la simple vue du miroir, elle se sentit mal.

Puis, le roi part en guerre, la reine souffre énormément de son absence. Puis, après plusieurs allers et retours à la guerre, le malheureux finit par décéder. Mais on sait que le deuil peut transformer les personnes en tout point et la Reine ne s'en remettra jamais. Blanche Neige dira même que le jour du décès de son père, c'est en fait son père ET sa mère qu'elle a perdue.

Ce livre nous montre à quel point le rejet par une personne à laquelle on tient, peut être destructeur. La Reine a tellement entendu qu'elle était laide ; qu'elle a sans cesse besoin d'être rassurée sur sa beauté. Elle cherche constamment l'approbation de son père qui lui parle au travers du miroir. (Miroir dont on va en apprendre beaucoup dans cette oeuvre). Ceci va développer un nouveau trait de caractère chez elle ; la vanité. Elle va se créer une vraie dépendance au miroir ce qui l'amènera à devenir telle que nous la connaissons dans « Blanche Neige ».

J'ai énormément apprécié de suivre l'évolution de la Reine dans cette oeuvre. J'adore en apprendre plus sur l'univers de Disney ! C'est très fluide à lire, très agréable.