Critique de LaBibliodeLu

On ne peut pas dire que le postulat de base était très gai: un jeune homme se suicide, sans laisser de mot pour expliquer son geste, et nous nous retrouvons à suivre les questionnements et le manque de sa mère, ainsi que la propre conscience du suicidé, qui ne se souvient pas de son geste.

Mais c'est très doux, très beau, et surtout très poétique. On pourrait penser à une sorte d'enquête sur la vérité avec ce type de livre, mais c'est bien plus que ça : ça parle de deuil, beaucoup, mais aussi d'abandon de soi, de questionnements sur le monde.

Mon coeur s'est beaucoup fendillé face à ce livre, en particulier les visites de Noémie à son frère, et les questions désespérées de sa mère. Heureusement, le livre offre une belle sortie: de l'acceptation et de l'espoir.

(SPOIL)
Au final, on ne saura pas pourquoi Alexis a fait ça. On a des doutes, quelques pistes très minces, mais rien de concret. Là n'est pas l'important. L'important, c'est d'aller de l'avant, pour Alexis comme pour le reste de sa famille.

Bref, j'ai beaucoup pleuré, c'était bien, merci à Babelio et la masse critique de Albin Michel pour cette belle découverte !