AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selkis


Rien ne préparait la famille au suicide du jeune garçon de 20 ans. D'ailleurs on peut également se poser la question de savoir ce qui a amené le jeune garçon à passer à l'acte et si c'est bien ce qu'il souhaitait.
Ce roman tout en délicatesse et magnifiquement écrit décrit ce qui se passe dans la famille et l'entourage du jeune disparu et aussi dans la tête de celui-ci. Un livre sur l'adolescence, le mal-être des jeunes trop sensibles qui se réfugient dans leur monde, la solitude, la nature, qui sont le soupir du violoncelle qui laisse échapper ses plaintes… Il donne principalement la parole au jeune homme, à sa petite soeur, à son père, à sa mère, à son amie d'enfance qui continuent à tisser des liens et refusent de se séparer même après la mort.
Il y a ceux qui communiquent en se rendant sur sa tombe, comme son amie d'enfance et surtout sa petite soeur, qui continue à lui parler, lui rendre visite et à vouloir qu'il revienne.
Il y a le père qui se noie dans le quotidien et doit se montrer actif pour que la vie continue.
Il y a la mère vit dans le vide de son absence et veut marcher dans les pas de son fils, aller là où il a disparu, se fondre dans ses pensées et ses dernières traces ; elle veut comprendre, elle se sent coupable et ne vit que pour lui maintenant qu'il n'est plus là. Elle revit toute la courte existence de son fils, depuis sa conception à son envol… et envol est le terme approprié. Elle se demande pourquoi, si c'est par amour ou par manque d'amour, tente de communier avec lui…
Et il y a lui, qui continue d'observer de sous la terre, comme il le faisait sur terre quand il était encore en vie. Il était mal sur terre mais se sent mal sous terre aussi ; il continue de relier la nature et le vivant, à associer vie et mort, lui qui est en partance mais encore présent… Vivant, il était rêveur, musicien, solitaire, aimait la nature, l'eau, l'obscurité et les étoiles… Il ne pourra trouver le vrai repos que quand tout le monde aura trouvé une certaine paix …
Une très belle lecture sur le deuil, l'amour maternel et l'amour fraternel, le mal-être de l'adolescence et ces adolescents fragiles qui ne se sentent pas comme les autres, le mal à s'accepter et à accepter les autres aussi. Bien que les thèmes abordés soient des thèmes difficiles et poignants, le roman est bleu et non noir, baigné par les nuits étoilées et les ambiances crépusculaires, douces et enveloppantes, les larmes de pluie. Bien sûr il y a des moments de doute et d'incompréhension mais au final c'est sur une impression de calme, de sérénité et de douceur qui se dégage du récit.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}