Critique de beklf

[Cette chronique concerne les tomes 2 et 3]
Après un premier tome qui plantait le décor, l'époque et les personnages autour d'une histoire un peu alambiquée, pas toujours très facile à suivre mais riche de potentialités, les tomes 2 et 3 proposent un récit plus abouti.
Archéologie, banditisme,considération politico-religieuse sur fond de 1ère guerre mondiale, et personnages bien trempés s'articulent plutôt bien et donnent par moment une petite saveur indianajonesque au récit. Contrairement à ce que les couvertures laissent penser, tout ne tourne pas autour du personnage féminin Max, mais au contraire s'appuie sur le passé de l'antiquaire sans âge Luna, de l'ami de celle-ci Zarkowsky, trafiquant d'antiquités érudit et mélancolique à la recherche de son amour perdu et de la table de Salomon, et de Valsapena, dont on apprend peu à peu l'histoire. Max ne sert que de lien entre ces personnages et c'est très bien ainsi car ces trois là sont bien plus intéressants à suivre qu'elle, car ambigus et complexes. L'ensemble dégage un réel charme, le dessin est très agréable et l'on passe au final un bon moment à suivre cette quête en compagnie de ces personnages qui sont soit nostalgiques de leur passé, soit qui n'arrivent pas encore à choisir leur avenir.