Critique de NofSet

Valero-O'connell nous propose avec "Tout ce qui reste de nous" un album de trois courtes histoires indépendantes, faites d'émotions et d'interrogations, des récits de science fiction fantastique qui donnent à réfléchir.
Mais si les thèmes sont simples à comprendre, il n'en n'est pas de même des histoires qui nous sont contées, et cet album est assez compliqué à interpréter. D'autant que les sujets abordés semblent inachevés, et nous laisse dans une situation de flou, sans apporter une réelle vision sur l'approche suggéré. Malgré le sérieux des thèmes traités, donnant bien souvent une impression de lourdeur et d'oppression à la lecture, on a pas le tiraillement ressenti, rendant ce genre de récit tellement attractifs.
Pourtant la dessinatrice nous propose un graphisme à la hauteur, sans superflu aux couleurs gris clair et rose bien pâle. le trait est délicat laissant apparaitre un dessin maitrisé très séduisant et l'organisation des planches est un modèle du genre. Rosemary Valero-O'connell, nous fait part de son art avec ces excellentes doubles pages, ou ces planches faites de fantaisies où l'expression graphiques est mis en valeur.
Vous l'aurez compris le sentiment est mitigé, la valeur du texte n'est pas à la hauteur de ces prétentions, mais le dessin vaut le détour et met bien en avant le talent de Valero-O'connell.
Avec ce titre, on pouvait s'attendre à une réflexion sur le temps qui passe, sur la place de l'humain dans un futur qui ne seras surement pas de la même couleur que cette bande dessinée, mais l'album mérite que l'on s'intéresse à lui...car après tout ce n'est qu'un avis...