AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Mauve Empire (4)

Debout près du mur de l'église, Séverin regardait le ciel de nuit, dont une grande partie était cachée par la masse sombre du bâtiment. C'était le temps des changements, de l'usage des armes et d'une forme de guerre éternelle, avec un soupçon d'étrange - les vampires, contre les tueurs de vampires. Il était dans un état de rêve, lui, le vagabond de la cité des astres et de la cité des ombres, devant cette forteresse des étoiles ; caillou dans le ciel. En terre étrangère, il contemplait ce qui au fond était un cas de conscience. Il était à la fois l'homme plus, produit d'une humanité et demie, et l'homme démoli, sur cet échiquier du mal où s'affrontaient ses deux natures : l'expérience terminale de l'homme multiplié.
Commenter  J’apprécie          116
Séverin Desjaune ouvrit les yeux dans le noir. L'homme attendit un instant, le temps de s'éveiller complètement, puis cessa de crier.
Elle était partie.
L'esprit envahissant de la femme l'avait quitté au réveil. Elle avait disparu. Elle... n'était plus là.
Commenter  J’apprécie          110
Les sensations n'étaient pas "que" les sens. Alors pourrait-il vivre uniquement sur ces sensations, celles des sens plus les autres ? Il commençait à être à court de mots pour ce qui lui passait par la tête. Quelque part, il avait conscience que le mot "pensée" avait autant de consistance que les mots "truc" ou "bidule", lorsqu'on parlait des processus de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          80
- Ma femme, Clarisse, va aussi mal que l'on puisse aller sans être tout à fait mort, j'imagine. Et ce que ça me fait, c'est que je suis apparemment devenu ce que tu pourrais appeler "psychologiquement" instable. J'ai fait un certain nombre de choses que je ne ferais probablement pas dans mon état normal, à commencer par une bonne cuite, quand j'ai appris la nouvelle, jusqu'à finir ici en train de te raconter comment je me sens.
(Séverin)
Commenter  J’apprécie          50


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4894 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}