Critique de Coccinelle2

Le secret des masques est un roman de Kristoff Valla paru aux éditions du Matagot en août 2010 (336 pages, 15 €, ISBN 978-2-35450-131-0). Il est illustré par Marc Simonetti. C'est le premier tome de la trilogie Coeur de Jade, lame du Dragon.

Je remercie Mathilde de m'avoir contactée pour me proposer ce roman et les éditions du Matagot de me l'avoir envoyé.

Kristoff Valla est né en 1970. Il a déjà écrit des scénarios pour les jeux Qin, Kuro et Yggdrasill (7e cercle) et pour les magazines Casus Belli et Black Box mais le secret des masques est son premier roman.

Marc Simonetti est né en 1977. Il est diplômé de l'école Émile Cohl et illustre pour des éditeurs (J'ai Lu, Bragelonne, Pocket SF, Folio) et le jeu vidéo.

Su Yi est une paysanne de 15 ans lorsque son village est attaqué et brûlé par les mercenaires de Poing de Bronze. Son père et ses deux frères sont tués, sa mère et sa soeur captives pour être vendues. Grâce à une mystérieuse femme en noir et après avoir tué son garde : « Elle venait de tuer un homme et ne ressentait rien, ni effroi, ni soulagement. » (page 16), Su Yi s'enfuit. « Cours comme le vent. […] Cours et ne te retourne pas. Nous nous reverrons mais tu ne seras plus la même. » (page 17). Poursuivie, Su Yi se réfugie dans une montagne où vit le dragon Dao Long. Celui-ce reconnaissant la marque en elle, lui offre son pouvoir et la jeune fille devient Coeur de Jade, une guerrière. « le dragon lui donnait la force de vaincre ses ennemis. » (page 59).

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..