La bêtise et la suffisance des hommes les poussent souvent vers leur propre perte.
Nous sommes tous des marionnettes du destin (…). Les dieux nous inspirent, nous mettent à l'épreuve et parfois nous récompensent. Notre voie n'est pas écrite, mais elle doit passer par certains jalons que le destin détermine pour nous. Il nous faut alors forger notre légende sous le ciel en accord avec ce qu'il nous réserve.
(dixit le fangshi Trois Vérités).
Tous tentaient de se composer l'attitude la plus détendue possible. Mais aux mâchoires crispées, aux yeux mobiles et vigilants et aux épaules raides, on devinaient aisément qu'il ne s'agissait que d'un jeu d'apparences.
« - Sans doute. Depuis notre première rencontre, je finis par ne plus du tout croire au hasard. Bah qu’importe, pourvu que l’aventure soit bonne …
- … et qu’elle vaille la peine qu’on s’en souvienne, termina pour lui Cœur de Jade qui l’avait déjà souvent entendu prononcer cette phrase » Xian et Cœur de Jade
Le dragon se lovait maintenant tout autour d'elle et la jeune fille sentit un frisson parcourir son échine. Une force nouvelle coulait dans ses veines, restaurant ses forces émoussés et ravivant sa rage.
Tu auras ta vengeance et plus encore. Je te donnerai les moyens d'accomplir le destin pour lequel tu es née. Mais tu devras pour cela renoncer à Su Yi la paysanne.
« Nous sommes tous des marionnettes du destin, renchérit Trois Vérités. Les Dieux nous inspirent, nous mettent à l’épreuve et parfois nous récompensent. Notre voie n’est pas écrite, mais elle doit passer par certains jalons que le destin détermine pour nous. Il nous faut alors forger notre légende sous le ciel en accord avec ce qu’il nous réserve. Je suppose que vous deviez un jour ou l’autre ainsi frapper à ma porte. »
Surgissant soudain de l'ombre, une énorme gueule sortie des légendes vint se coller à quelques centimètres du visage de la jeune fille. Elle sursauta brusquement, lâchant son poignard qui chuta en tintant sur le sol.
- Eh bien quoi ? Tu n'as jamais vu de dragon ? Non, apparemment. Ne t'inquiète pas , je ne vais pas te manger.
« - Peut-être que ma sœur a-t-elle déjà accompli l’exploit que nous attendons d’elle …
Sans quitter des yeux, Cœur de Jade fit doucement non de la tête. De grosses gouttes ruisselaient jusqu’au rebord de son éternel chapeau conique. Les doigts serrés sur les manches de ses poignards, elle n’esquissait aucun geste pour chasser les filets d’eau dégoulinant le long de ses bras.
- Pas encore, murmura-t-elle. A nous de lui donner le temps nécessaire pour accomplir sa mission. »

Tour à tour, les deux vampires disparaissaient dans une nuée d'ombres évanescente pour se matérialiser un peu plus loin. Ils se suivaient pas à pas dans ce ballet macabre, dansé à la vitesse d'un cyclone. À chacune de leur réapparition, le choc du métal faisait trembler les parois séculaires.
Les rampes de néons illuminant la salle s'éteignirent brusquement, la plongeant dans une semi obscurité que seuls les éclairages de sécurité venaient très légèrement tempérer. Les recoins s'effacèrent dans les ténèbres. La mêlée furieuse cessa presque aussitôt.
Au centre de la pièce, Donovan cherchait Kath. Cette fois, elle avait vraiment disparu.
Il ne la voyait pas, mais continuait à sentir sa présence... quelque part. Tous ses sens en éveil, il tentait de percevoir un souffle, un battement de cœur, quelque chose pour repérer la position de son adversaire. Rien.
Il ferma les yeux, se concentra. L'obscurité qui l'entourait lui parut peu à peu plus dense, presque palpable. Il se remémora alors cette vieille légende : dans un cantique ancien, un chroniqueur à l'âme de poète avait mis en scène un premier-né capable de se fondre dans les ombres. Il n'avait jamais vu Kath réaliser un tel prodige. Pourtant, à cet instant, il se demandait à quel point tout cela relevait seulement du mythe des vampires.