AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2354501315
Éditeur : Nouvel Angle éditions (09/09/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 30 notes)
Résumé :
IIIe siècle avant J.C, en Chine

Dans un petit village des Royaumes Combattants pillé par des brigands, la jeune Su Yi voit sa famille massacrée sous ses yeux. Mais sa destinée n’est pas de finir prisonnière d’une bande de ruffians, car elle est porteuse d’une marque sacrée… Sauvée par le puissant dragon Dao Long, elle signe un pacte avec lui.

Désormais, sous le nom de Cœur de Jade, la fille du Dragon va parcourir les Royaumes en quête d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  12 mai 2015
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.
Livre découvert il y a déjà quelque temps lors d'un achat groupé. C'est sa belle couverture rouge et son titre énigmatique qui m'ont donné envie d'en lire le résumé et de l'acheter. J'ai ainsi fait une très belle découverte. Que je vous explique maintenant pourquoi !!
En premier lieu, l'histoire. Celle-ci se déroule il y a plus de 2200 ans, en Chine, au temps des Sept Royaumes Combattants. Nous suivons alternativement plusieurs personnages : Coeur de Jade (justicière implacable), Xian (da xia), Lune de Sang et sa soeur Coeur Noir (devin), Trois Vérités (exorciste), et un ou deux autres personnages secondaires (que nous allons certainement retrouver dans les prochains tomes). Ils nous apportent chacun à leur tour des éclaircissements sur la situation en cours ainsi que leurs pensées. Nous commençons cette histoire avec Coeur de Jade et sa rencontre avec un curieux dragon. Nous la retrouvons plusieurs années après au moment où elle va démarrer une nouvelle quête importante pour l'ensemble du Zhongguo en compagnie d'amis et d'anciens ennemis. Nous les suivons donc dans leurs différentes aventures peuplées de combats en tous genres et de réflexion. L'histoire se disperse en plusieurs points stratégiques qui la rend ainsi plus intéressante et complexe, comme je les aime, le tout sur fond de Chine antique avec les us et coutumes d'antan. La fin donne très envie de lire la suite de cette trilogie, j'espère d'ailleurs la recevoir bientôt. La suite promet d'être riche en rebondissements.
En second lieu, l'univers. L'auteur nous brosse une histoire très intéressante dans un environnement, qu'il semble avoir bien potassé comme le démontre le Carnet de voyage en fin de volume (30 pages) qui comporte de nombreuses aides pour les néophytes de cette période chinoise. Nous avons ainsi l'explication de certains termes laissés en chinois (comme da xia), les principaux personnages importants, une partie expliquant de façon plus approfondie la géopolitique du Zhongguo, les mythes et croyances de cette époque... Un carnet de voyage très complet que j'ai pris plaisir à feuilleter pour en apprendre plus sur cette époque fascinante. Par ailleurs, ce roman est classé en fantastique mais dans ce premier tome, nous croisons assez peu la route du dragon, de la magie ou de démons. J'espère que cela sera plus significatif dans la suite de cette trilogie. L'auteur prend, en tout cas, plaisir à nous décrire pendant une bonne partie du livre tout ce que rencontre les principaux personnages, notre trio de choc (Coeur de Jade, Xian et Trois Vérités) : les us et coutumes, la nature, les gens, l'architecture, … On voit également qu'il s'y connait bien en combats et en arts martiaux car tout est bien détaillé et très compréhensible. du coup, j'ai des doutes concernant la classification de cette trilogie en littérature jeunesse car certains combats sont assez sanglants. Âmes sensibles s'abstenir donc.
Et en troisième lieu, les personnages. Comme dit précédemment, nous alternons entre différents personnages, nous apportant ainsi différents angles de vue sur cette histoire. Nous passons par notre trio de choc, leurs amis et quelquefois, par leurs ennemis de façon assez succincte. Ces différents angles de vue nous permettent ainsi d'avoir une vision quasi globale de l'histoire mais la motivation des « méchants » restent encore dans le flou. L'auteur a principalement bien construit les personnalités de son trio de choc ainsi que certains de leurs alliés. Nous les découvrons au fur et à mesure de leurs différentes aventures et épreuves. Nous avons donc la guerrière implacable (Coeur de Jade), le da xia expert dans l'art de l'épée mais ne réfléchissant jamais aux conséquences de ses actes ou paroles (Xian) et l'exorciste, sage et cultivé (Trois Vérités). Trois personnages antagonistes mais formant un trio de choc quand leurs multiples talents sont réunis. Des personnages qu'il me tarde d'apprendre à mieux connaître.
Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte pour ma part et dont il me tarde de lire la suite. L'auteur a une plume agréable et il connait son sujet sur le bout des doigts, aussi bien l'art du combat que la Chine antique, sa géopolitique et ses mythes. Un univers très complet, bien documenté et surtout bien utilisé pour servir cette histoire mêlant magie, arts martiaux, intrigues et réflexion. Je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cette trilogie complexe sur fond de Chine antique sur les pas d'un trio de choc pour le bien du peuple chinois. Pour ma part, je lirais la suite dès que je l'aurais reçu puisqu'elle semble continuer là où s'est arrêtée la fin de ce tome.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Archessia
  03 février 2011
En pleine Chine antique, un village se fait attaquer par les terribles mercenaires du roi Zhao, avec à leur tête l'ignoble et l'impitoyable Poing de Bronze.
Su Yi a 15 ans, s'est faite capturer, comme les autres femmes du village. Mais au moment où elle croit que s'en est fini d'elle, une étrange femme arrête le geste du bourreau, lui interdisant de tuer l'enfant, prétextant qu'elle est porteuse de la Marque.
Réussissant habillement à s'enfuir après cette déclaration, la voici perdue dans une grotte, prise au piège.
Loin d'être vide, la caverne s'avère être le repère d'un dragon qui, reconnaissant également la Marque, prendra possession de Su Yi, lui promettant de l'aider à se battre pour ainsi prendre sa vengeance.
Su Yi est morte, voici que vient de naître Coeur de Jade.
Plusieurs années se sont écoulée, et malgré d'innombrables combats et tout autant de victoires, les anciens démons de son passé semblent poursuivre Coeur de Jade, et elle va devoir retrouver d'ancienc compagnons et tisser de nouvelles alliances improbables pour pouvoir vaincre le mal qui rôde sur les Sept Royaumes.
Coeur de Jade est de base un jeu de rôle, et l'histoire de celui-ci a été remanié pour pouvoir paraître sous forme d'une trilogie de romans.
Le récit commence par un court flash-back, nous apprenant la "naissance" de Coeur de Jade, et on ne peut que s'attacher immédiatement à cette pauvre fille qui a cotoyer l'horreur de beaucoup trop près.
Ce prologue nous plonge directement dans l'ambiance, avec du drame, de l'action et une bonne dose de mystères. le ton est donné.
L'histoire ne perd pas de temps en palâbres inutiles, nous sommes instantanément en plein coeur de l'aventure.
Nous faisons ainsi la connaissance d'un noyaud de personnages sombres ou drôles, odieux ou justiciers, mais en tout cas tous charismatiques.
En fait, je crois que c'est le terme qui convient le mieux à l'ensemble du livre : charisme. Tout est "beau", que ce soit le style d'écriture qui arrive à contenir toute l'esthétique que nous inspire la Chine ancienne, tout en restant très accessible à la lecture; les combats, nombreux mais toujours agréables à suivre, il s'en dégage une grande classe, ou tout simplement les personnages, tous très différents et complémentaires, parfaits mélanges entre la douce beauté du lotus et la tranchant acéré du sabre (oui, je sais, c'est cliché, mais j'aime l'image, donc je m'en fiche ! ).
Si je devais retenir un défaut, par contre, qui m'a par moment un peu gâché le plaisir de la lecture, c'est la surabondance des personnages.
Il y en a beaucoup ... vraiment beaucoup. Bon, normalement, avec une écriture fluide et imagée, ça n'est pas un trop gros problème.
Mais avec les noms chinois, comme on n'a pas toujours l'habitude d'en lire, j'avoue avoir eu du mal et mêtre sentie vachement perdue par moments.
J'espère d'ailleurs pouvoir lire le deuxième tome assez vite, histoire de ne pas oublier la majorité de ces noms entre-temps ^^"
Mais bon, pour moi ce fut vraiment le seul défaut prédominant, le reste du livre étant palpitant, mené à tambour battant, avec des descriptions très visuelles, un mélange équilibré entre scènes d'action, discutions et autres présentations de personnes.
Le point fort de ce récit, pour moi, ce sont les personnages. Hauts en couleurs, attachants et, je me répète, mais véritablement très charismatiques (bon, d'accord, j'avoue avoir bel et bien un petit faible pour Xian ).
Une aventure épique qui fleure bon le wu xia pian (films chinois mêlant combats de sabres et fantastique), avec son lot de démons, d'énigmes et de lieux incroyables.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Tiboux
  09 janvier 2011
La Chine est un pays que je rêve de découvrir et j'apprécie énormément les films qui traitent de ce pays avec des épées, des sabres.... comme Titre et Dragon ou encore le film Hero qui en plus a servi de modèle au niveau du décor pour les aventures de Coeur de Jade. Rien que pour cela, je me faisais une joie de découvrir cette trilogie. Pour autant, je dois avouer que je ne suis pas entrée dans l'histoire immédiatement. Car, au début, je me suis noyée sous une masse d'information chinoise, essentiellement sous les termes que l'auteur a choisi de garder intacte pour écrire ce livre. Ceci correspondait plus à ses idéaux, et je les comprends tout à fait. Néanmoins pour un début, cela faisait beaucoup trop pour moi. du coup, je me suis concentrée davantage sur l'histoire, les personnages, la quête... Et j'ai finalement réussi à entrer dans ma lecture. Par contre, je n'ai assimilé les termes chinois qu'à la fin du livre, mais ce n'est pas bien important au final... A l'inverse, en ce qui concerne les films, je préfère largement les visionner en version original avec éventuellement un sous-titrage. Je ne sais pas trop pourquoi puisque c'est assez contradictoire - je m'en rends compte. Coeur de Jade mérite largement un 4star12 - si je ne m'étais pas noyée au début, j'aurai pu en faire un coup de coeur. Ce tome 1 possède, à mes yeux, tout ce qui fait un bon livre d'aventure - une quête intéressante, une évolution constante avec de l'action et surtout l'évasion. Essentiel dans mes lectures, c'est ce que je recherche en premier. L'auteur a capté mon intérêt en mettant en scène les personnages les uns après les autres, les lieux également. Ce qui ne laisse aucune place à l'ennui et les pages s'enchainent... Néanmoins, même si j'aime les personnages, il manque des éléments concernant Coeur de Jade. J'aurai souhaité en apprendre plus sur son parcours de guerrière : sa formation, son dragon etc... L'héroïne est passée de Su Yi à Coeur de Jade, pour moi, il y a un gros trou au milieu. J'espère qu'il sera combler dans les prochains tomes. Je trouve également qu'il manque des petites choses concernant Trois Vérités, par contre, je ne saurai dire quoi ! Peut-être approfondir chaque personnage pour connaître davantage ce qu'ils pensent et ressentent ?! Ce n'est qu'un détail.... A la fin du tome, Kristoff nous livre en annexe, le carnet de voyage de Coeur de Jade, et un lexique de tous les termes chinois rencontrés dans la lecture. J'ai particulièrement apprécié ce geste car il m'a permise de comprendre davantage l'univers et de prolonger mon aventure personnelle.
Retrouvez l'avis en intégralité sur le lien donné...
Lien : http://0z.fr/WG44G
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
aurora2206
  09 juillet 2012
Le secret des masques est le premier volet de la trilogie de l'auteur Kristoff VALLA intitulée Coeur de Jade, Lame de Dragon. Coeur de Jade est le nom de l'héroïne.
J'ai aimé ce premier tome mais sans plus car j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire et retenir les noms des différents personnages m'a été difficile. Toutefois, je souhaite continuer à poursuivre la lecture de cette trilogie car ce tome 1 s'est terminé avec des points d'interrogation.
Ce roman qui est un roman jeunesse raconte l'histoire de Su Yi, qui pour venger la mort de sa famille, lie un pacte avec un dragon appelé Dao Long et devient une justicière prénommée Coeur de Jade. Au fil du livre, elle retrouvera de vieilles connaissances tels que Xian ou encore Trois Vérités.
Le secret des masques se lit assez vite et l'histoire est intéressante mais ce que je reprocherai à ce premier tome c'est qu'il y a à mon sens pas assez de dialogues entre les personnages et moi, j'adore ça ! Avec une multitude de dialogues dans un roman, je trouve cela plus vivant.
Je reste donc avec un avis assez mitigé quant à ce premier tome de Coeur de Jade, Lame du dragon. Cependant, j'ai bien envie de continuer à découvrir les aventures de Coeur de Jade et de ses amis. Et ne pas terminer une saga littéraire, je déteste tout simplement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
julianellia
  21 août 2014
Quatrième de Couverture:
Il y a plus de 2200 ans, en Chine,
Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte acec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable.
Des énnes plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d'anciens compagnons.
Contre la secte des masques, elle joue son destin, et son âme....

Mon avis:

Pour moi ce fût une grande déception, j'ai trouvé le temps long en le lisant et niveau action je trouve qu'il n'y en as pas trop!
J'ai quand même apprécié que l'histoire se passe en Chine, mais il aurait fallut selon moi des explications sur les noms des personnages car je m'y perdait beaucoup par moment. Je me perdait au niveau des endroits aussi et pourquoi tout à coup un personnage apparaît et on ne sais pas plus sur lui, j'ai trouver ça assez frustrant justement j'aurais aimé qu'il le dévoile un peu plus!

Je ne pense vraiment pas continuais la saga car j'ai un peu peur d'être déçu!
J'ai lu des chroniques de personnes qui avait aimé ce livre, d'autres non, je voulais me faire ma propres opinions comme d'habitude et je dois avouer que je fais partis des personnes qui n'ont pas aimé ce livre.

Au niveau histoire, je l'ai trouver longue à ce mettre en route, les descriptions sont petites ce qui me gênais parfois. Pour ce qui est de l'auteur je ne dis pas que je n'aime pas sa plume ce serait mentir mais j'ai apprécié son style, je trouve que cela change des histoires que j'ai lues jusqu'ici. La couverture en elle même est juste magnifique ainsi que ses couleurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
WitchbladeWitchblade   28 mai 2015
Nous sommes tous des marionnettes du destin (…). Les dieux nous inspirent, nous mettent à l'épreuve et parfois nous récompensent. Notre voie n'est pas écrite, mais elle doit passer par certains jalons que le destin détermine pour nous. Il nous faut alors forger notre légende sous le ciel en accord avec ce qu'il nous réserve.

(dixit le fangshi Trois Vérités).
Commenter  J’apprécie          140
PlumelinePlumeline   15 février 2011
« Nous sommes tous des marionnettes du destin, renchérit Trois Vérités. Les Dieux nous inspirent, nous mettent à l’épreuve et parfois nous récompensent. Notre voie n’est pas écrite, mais elle doit passer par certains jalons que le destin détermine pour nous. Il nous faut alors forger notre légende sous le ciel en accord avec ce qu’il nous réserve. Je suppose que vous deviez un jour ou l’autre ainsi frapper à ma porte. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
PlumelinePlumeline   15 février 2011
« - Sans doute. Depuis notre première rencontre, je finis par ne plus du tout croire au hasard. Bah qu’importe, pourvu que l’aventure soit bonne …
- … et qu’elle vaille la peine qu’on s’en souvienne, termina pour lui Cœur de Jade qui l’avait déjà souvent entendu prononcer cette phrase » Xian et Cœur de Jade
Commenter  J’apprécie          90
WitchbladeWitchblade   30 mai 2015
Tous tentaient de se composer l'attitude la plus détendue possible. Mais aux mâchoires crispées, aux yeux mobiles et vigilants et aux épaules raides, on devinaient aisément qu'il ne s'agissait que d'un jeu d'apparences.
Commenter  J’apprécie          120
Lady_KLady_K   16 avril 2011
Surgissant soudain de l'ombre, une énorme gueule sortie des légendes vint se coller à quelques centimètres du visage de la jeune fille. Elle sursauta brusquement, lâchant son poignard qui chuta en tintant sur le sol.
- Eh bien quoi ? Tu n'as jamais vu de dragon ? Non, apparemment. Ne t'inquiète pas , je ne vais pas te manger.
Commenter  J’apprécie          60
Video de Kristoff Valla (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kristoff Valla
Bande-annonce de la trilogie "Coeur de Jade, Lame du Dragon" de Kristoff Valla
autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre
. .