AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chinouk


Anne et Marie vont emprunter l'itinéraire du Routo, ce chemin utilisé dans l'ancien temps par les transhumants, ces bergers qui mènent les brebis dans les alpages.
Entre GR et autres sentiers, grâce à un itinéraire tracé par un ami qui connait bien la route et l'histoire des transhumants, elles avancent kilomètre après kilomètre, dénivelé après dénivelé dans des paysages magnifiques, sac au dos.
Hautes solitudes, sur les traces des transhumants fut pourtant pour moi, une lecture en demi-teinte. Je n'ai pas réussi à me passionner pour la randonnée d'Anne et Marie, décrite trop succinctement à mon goût.
En fait, ce qui m'a gênée, c'est que cette randonnée, elles la "subissent", marchent le nombre de km qu'on leur a imposé pour l'étape, dorment où on leur dit de dormir, mais là c'est la passionnée de rando qui parle, car pour moi préparer une rando, c'est presque aussi important que de la faire.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié les rencontres qu'elles ont faites, les bergers croisés en chemin ou lors de leur gîte du soir.
C'est un livre très intéressant pour découvrir la vie des bergers d'autrefois, mais aussi pour comprendre les difficultés auxquelles ils font face de nos jours ( comme la gestion de la cohabitation avec le loup, par exemple).
L'écriture d'Anne Vallaeys est dense, il faut prendre son temps pour apprécier ce livre. La description des paysages faite par l'auteure est délicieuse.
Je l'aurais juste voulu un peu plus tournée vers la randonnée en elle-même, c'est ce que j'attendais du récit, en fait, d'où ma petite déception.
Lien : http://www.lespassionsdechin..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}