Critique de Sansan83300

j'ai eu la chance d'être contacté par ZTL éditions une petite maison d'édition qui favorise le confort de lecture dans ses ouvrages et qui m'a proposé de découvrir le livre de Grégoire Vallancien : « L'espoir en bandoulière ». J'ai bien sûr accepté pour le thème, dont je vais vous parler ensuite mais aussi pour cette mise en page spéciale afin de favoriser la lecture aux personnes qui ont des difficultés visuelles ou pour les dys comme mon fils.
Ce roman jeunesse, à partir de 12 ans, va nous retracer l'épisode douloureux du bombardements de la ville De Nantes durant la deuxième guerre mondiale. Bien que la ville n'ait pas été épargnée durant la période on va se concentrer sur les années à partir de 1943. On va suivre Suzanne et sa famille qui vont subir de plein fouet : l'occupation, les tickets de rationnement, les couvre feu, la Gestapo, les dénonciations...En ces temps de guerre chacun va faire ce qu'il lui semble juste pour survivre, le père ayant déjà été arrêté, les enfants vont tout faire pour aider leur mère et prendre des directions diamétralement opposées. Ces descriptions de la peur et de l'angoisse qui pouvaient y régner vont être assorties d'un intrigue qui démarre dés les premières pages.
J'ai passé un excellent moment de lecture tant par la forme que sur le fond : le texte est aéré, la police est bien pensée, chaque phrase est assortie d'une majuscule en gras, et des illustrations viennent parfaire le tout. Mon fils a lu quelques passages que j'ai sélectionné comme soft et il n'a rencontré aucune difficulté. Pourquoi soft car il y a quelques passages sur la Gestapo qui ne sont pas pour lui à 7 ans, mais il était important de tester son confort de lecture pour vous donner un avis le plus complet.
L'auteur a choisit de nous immerger dans la ville, on a réellement l'impression de déambuler dans les rues et de vivre au rythme de ces alertes angoissantes et de cette peur omniprésente. Il y a également des notions de cette période qui sont expliquées en astérisques, tout est fait pour ne pas perdre le lecteur.
Enfin l'auteur a fait le choix de personnages auxquels le lecteur peut tout de suite s'identifier, Suzanne est une lycéenne qui a un handicap mais qui refuse de croire que celui-ci lui ôterait l'envie de sauver son pays. On est tous différents par le physique ou la personnalité mais ce qui compte c'est que chaque personne puisse apporter son aide. La présence des femmes est très importante et j'y est également été très sensible. On y parle aussi de famille, d'amitié, de résistance, ces enfants ou jeunes adultes qui rêvent et espèrent gagner la guerre pour construire un monde meilleur sont touchants et attachants.
On parle souvent de la guerre hors France mais il bon de rappeler que cette période était affreuse et que pour vivre il fallait survivre.