Editions Ztl (28/02/2023)
4.64/5   7 notes
Nantes 1942. À 15 ans, Suzanne trouve par hasard une pellicule photo qui contient un document en allemand. Un document qui semble intéresser aussi le chef de la Gestapo… Lorsque son professeur de piano est déporté parce que juif, Suzanne décide d’entrer dans la Résistance. Débute alors pour elle une nouvelle vie, aventureuse et clandestine. Seulement, en septembre 1943, les Alliés bombardent la ville tandis que son frère s’engage dans la Milice et que la Gestapo rec... >Voir plus
Que lire après L'espoir en bandoulièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
j'ai eu la chance d'être contacté par ZTL éditions une petite maison d'édition qui favorise le confort de lecture dans ses ouvrages et qui m'a proposé de découvrir le livre de Grégoire Vallancien : « L'espoir en bandoulière ». J'ai bien sûr accepté pour le thème, dont je vais vous parler ensuite mais aussi pour cette mise en page spéciale afin de favoriser la lecture aux personnes qui ont des difficultés visuelles ou pour les dys comme mon fils.
Ce roman jeunesse, à partir de 12 ans, va nous retracer l'épisode douloureux du bombardements de la ville De Nantes durant la deuxième guerre mondiale. Bien que la ville n'ait pas été épargnée durant la période on va se concentrer sur les années à partir de 1943. On va suivre Suzanne et sa famille qui vont subir de plein fouet : l'occupation, les tickets de rationnement, les couvre feu, la Gestapo, les dénonciations...En ces temps de guerre chacun va faire ce qu'il lui semble juste pour survivre, le père ayant déjà été arrêté, les enfants vont tout faire pour aider leur mère et prendre des directions diamétralement opposées. Ces descriptions de la peur et de l'angoisse qui pouvaient y régner vont être assorties d'un intrigue qui démarre dés les premières pages.
J'ai passé un excellent moment de lecture tant par la forme que sur le fond : le texte est aéré, la police est bien pensée, chaque phrase est assortie d'une majuscule en gras, et des illustrations viennent parfaire le tout. Mon fils a lu quelques passages que j'ai sélectionné comme soft et il n'a rencontré aucune difficulté. Pourquoi soft car il y a quelques passages sur la Gestapo qui ne sont pas pour lui à 7 ans, mais il était important de tester son confort de lecture pour vous donner un avis le plus complet.
L'auteur a choisit de nous immerger dans la ville, on a réellement l'impression de déambuler dans les rues et de vivre au rythme de ces alertes angoissantes et de cette peur omniprésente. Il y a également des notions de cette période qui sont expliquées en astérisques, tout est fait pour ne pas perdre le lecteur.
Enfin l'auteur a fait le choix de personnages auxquels le lecteur peut tout de suite s'identifier, Suzanne est une lycéenne qui a un handicap mais qui refuse de croire que celui-ci lui ôterait l'envie de sauver son pays. On est tous différents par le physique ou la personnalité mais ce qui compte c'est que chaque personne puisse apporter son aide. La présence des femmes est très importante et j'y est également été très sensible. On y parle aussi de famille, d'amitié, de résistance, ces enfants ou jeunes adultes qui rêvent et espèrent gagner la guerre pour construire un monde meilleur sont touchants et attachants.
On parle souvent de la guerre hors France mais il bon de rappeler que cette période était affreuse et que pour vivre il fallait survivre.
Tout d'abord un grand merci à @babelio_ et aux @editionsztl pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la #massecritique jeunesse et jeune adulte du mois de mai

C'est une maison d'édition que je ne connaissais pas mais que je vous conseille absolument. le point particulier et le point fort de cette maison d'édition c'est qu'elle est spécialisée en « lecture confortable » grâce à une police spécifique et des interlignes plus larges, des espaces entre les mots plus prononcés et une ponctuation mise en valeur permettant une meilleure lisibilité des textes et leur compréhension. Il y a aussi des explications de termes en bas de pages et des illustrations en fin de chapitre.

Leurs livres s'adressent bien sûr à tous, mais aussi à ceux qui rencontrent des « DYS-fficultés », primo-lecteurs, TDH, TDA, TSA.

Dans cette histoire, on rencontre Suzanne, qui a 15 ans en cette année 1942 et qui vit à Nantes. C'est une jeune fille curieuse, qui aime la photographie et le piano. En jouant avec une amie, elle découvre dans un parc une pellicule photo. En la développant, elle y trouve un document écrit en allemand...
Peu après, son professeur de piano qui est juif est emmené par la Gestapo. Révoltée, elle décide alors d'entrer dans la Résistance.

Suzanne m'a beaucoup plu. C'est une jeune fille courageuse, déterminée, qui n'a pas froid aux yeux et qui croit en la liberté. Elle a choisi son camp et elle fera tout pour contribuer à libérer l'Europe en luttant à son niveau contre cette tyrannie.

C'est aussi une très belle histoire d'amitié où l'on est totalement immergé dans cette période de l'histoire avec toutes les horreurs qui s'y sont produites.

J'ai vraiment adoré ce roman et le fait qu'il se passe à Nantes et je ne peux que vous encourager à la découvrir également. Ce roman est conseillé à partir de 12 ans et peut être lu par tous ! Je recommande vivement 🥰
Un grand merci à Babelio et aux éditions ZTL pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse et jeune adulte du mois de mai.
Je remercie tout particulièrement Sandra, E.dys.trice, pour le gentil petit mot accompagnant le livre.

L'histoire de Suzanne, jeune résistante, est très bien contée. Difficile de parler d'un sujet aussi sérieux que la guerre et de tout ce que cela implique à un jeune public.
L'auteur a réussi à le faire en équilibrant à la fois L Histoire et une histoire d'une jeune fille courageuse sans porter de jugement sur les uns et les autres, sans distiller de la haine.

Suzanne est résistante et Jean, son frère est collabo, le père est dans un stalag, la mère agit dans l'ombre, tout un éventail de personnes qui survivent comme elles peuvent, comme elles le sentent à une période où on ne savait pas ce que serait l'avenir.

Le rythme est parfait ; le ton est bien trouvé.

Une jolie lecture.

Coup de coeur pour ce roman historique ! L'intrigue est habilement écrite, l'auteur a un talent certain pour la description, ce qui m'a permis de visualiser vivement chaque aspect de l'histoire (étant nantaise c'est d'autant plus intéressant de retrouver des bâtisses et rues emblématiques de la cité des Ducs). On s'attache facilement à Suzanne, jeune fille intrépide, courageuse et déterminée à donner du fil à retordre aux occupants.
L'histoire met quelques pages à véritablement s'installer, mais dès que Suzanne se rapproche de la résistance, je n'arrivais plus à poser le livre !
Je me suis tellement plongé dans ma lecture que j'ai presque dévoré le livre d'une seule traite. Une histoire qui a vraiment captivé mon coeur.
J'ai adoré ce livre ! J'ai trouvé l'histoire bien écrite, l'auteur décrit très bien, je me suis bien imaginé toute l'histoire. J'ai trouvé également très bien d'avoir certains mots expliqué, pour les plus jeunes c'est vraiment super, ça permet de mieux comprendre et découvrir L Histoire avec un grand H.
J'ai tellement été prise dans ma lecture que je l'ai quasiment lu d'une traite.
Un joli coup de coeur pour cette histoire !

"Pense à toutes ces étoiles dans le ciel, tous ces mondes inconnus et lointains et nous qui sommes là à nous entretuer méthodiquement, détruisons tout inutilement, la vie, la culture, l'espérance... murmura Colette."