Citations sur Chronologie des rois de France de Clovis à Louis-Philippe (5)

Charles Ier, plus connu sous le nom de Charlemagne (du latin Carolus Magnus, Charles le Grand), est l'un des souverains les plus célèbres du Moyen-Âge. Il est l'un des ces hommes qui, tels César ou Alexandre, laissent un souvenir impérissable. Personnage historique et légendaire, ''père de l'Europe'', il donne son nom à la dynastie fondée par son père, Pépin: les Carolingiens.
Comme le résume l’archevêque de Reims: "Lothaire n'est roi de France qu'en nom; Hugues ne l'est pas en nom, mais en acte et en fait."
Une fois les enfants arrivés, ils avouent à Clotilde leur véritable dessein: ''Veux-tu qu'ils vivent la chevelure coupée ou veux-tu qu'ils soient égorgés ?'' La reine, dans son trouble, ayant répondu: ''Plutôt morts que tonsurés'', les deux aînés sont tués. Seul le dernier, Clodoald, réchappe.
1515: Marignan. Grâce à cette date, tous les Français situent le règne de ce ''roi-chevalier'', brillant vainqueur puis digne prisonnier, grand amateur de femmes et de chasse, vrai prince de la Renaissance, protecteur des lettres et des arts.
Louis XIII, roi sans génie, sut s'attacher un ministre puissant et respectueux car Richelieu ne prit aucune décision sans son accord.