AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2735702634
Éditeur : Acropole (06/09/2006)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Achevée il y a un peu plus de 40 ans, la guerre d'Algérie reste un point sombre de l'Histoire française, qui a marqué et continue de peser sur la société française, par différents aspects qui suscitent aujourd'hui encore de violentes polémiques. Ce conflit n'a pas commencé en 1954 avecl'insurrection nationaliste de la "Toussaint rouge". Pour le comprendre, il faut partir du commencement : l'époque de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fee-tish
  21 mars 2012
La guerre d'Algérie. Un conflit dont on vient tout juste de célébrer les 50 ans de la signature des accords d'Evian. Une guerre qui n'a longtemps pas été considérée comme telle en métropole. Des affrontements sans merci, qui ont laissé sur leurs chemins nombre de morts et de déracinés.
Les empires coloniaux n'ont jamais été une sinécure. C'est ce que tente de nous faire comprendre Pierre Vallaud en commençant son récit, non pas en 1954, date officielle du début de la guerre d'Algérie, mais en 1830 lors du début de la colonisation, notamment avec la prise d'Alger.
La prise en main du livre objet est déjà une expérience en soit, car il s'agit d'un ouvrage que l'on pourrait classer dans la catégorie des beaux livres avec sa couverture en dur et ses pages de papier glacé. En feuilletant le livre, le lecteur sera ravi de trouver un nombre très important de photographies, de reproduction d'affiches, de lettres manuscrites, de papiers administratifs, de journaux, etc. Tout cela dans une mise en page très agréable.
Avertissons tout de suite le lecteur : ce livre n'a pas la vocation d'être synthétique. Tout au contraire il se veut une approche en profondeur des évènements, tout en restant accessible au néophyte, avec le côté ludique des documents images inclus dans le texte et un style d'écriture adapté à tous.
Ainsi, le récit didactique est agrémenté parfois de témoignages : ici une étudiante en vacances en Algérie, là un français qui décide de tout abandonner en France pour tenter sa chance dans la colonie (les Pieds-Noirs).
Plus qu'un livre d'histoire, Pierre Vallaud nous livre un pan de l'histoire française que l'on connaît assez peu. Trop récente pour être officiellement analysée par les politiques ? Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un thème sur lequel les cours d'histoire s'attardent à l'école. On apprend les terribles violences qui ont frappé durant toute la période coloniale. En effet, c'est un leurre de croire que le conflit ne date que de 1954. Être sous le joug d'un autre pays, d'autant plus lorsque les modes de vie sont très différents, est loin d'être accepté pour tous. Les groupes anticolonialisme ont émergé au fur et à mesure, d'abord peu influents, pour devenir majeurs notamment avec la création du FLN (Front de Libération Nationale) en 1954. Une violence difficilement envisageable, portée à la fois contre « l'envahisseur », mais aussi contre les musulmans vivant en accord avec la France et partisans de l'Algérie française. Des photographies parfois dures nous sont montrées, vision d'une réalité souvent cachée. Hommes, femmes et enfants tués à la machette, égorgés voire violés. Ces atrocités ne sont pas gérées de la meilleures façon qui soit, comme l'explique Pierre Vallaud, puisqu'à la violence le gouvernement répond par la violence, en perpétrant à son tour des assassinats.
Mon sentiment à la lecture de ce livre, est une profonde incompréhension de la France face à la violence des groupes anticolonialisme, ainsi qu'une volonté indéfectible de conserver l'Algérie comme territoire français lorsqu'il aurait fallu trouver une solution d'auto-gérance plus rapidement.
En conclusion, c'est un livre très complet et ludique sur un sujet que tout le monde connaît en surface sans en savoir guère plus. Un problème d'actualité aussi lorsque l'on se concentre sur la problématique de l'ingérence d'un pays sur un autre.
Je conseille ce livre à tous les passionnés d'histoire contemporaine qui souhaitent en savoir plus sur cette guerre d'Algérie et ses fondements.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Video de Pierre Vallaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Vallaud
Conférence, dîner, visite et concert à Hontanx le 29 et 30 Septembre 2017 dans le cadre des Rencontres du club Histoire. Avec Pierre Vallaud, directeur littéraire du Club Histoire et Christophe Prochasson, historien et l'ensemble calliopée www.clubhistoire.com
Dans la catégorie : 1830-1899Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>1830-1899 (14)
autres livres classés : algérieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
826 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre