AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dans les Déserts du Vide, n° 1 : La Déchirure (5)

Guerre. Le mot était tombé comme un couteau de guillotine. Il eût préféré ne jamais l'entendre. Révolution, c'était mieux. Plus léger, plus dynamique. Plus insouciant. Mais la guerre ? Une vision de bâtiments détruits, en flammes. Bombardements. Cris d'effroi et de douleur. Des corps ensanglantés.
Commenter  J’apprécie          10
- La liberté n'est pas une parole ni une décision, lui chuchota la Lune, la liberté est une réalité, elle-même libre d'investir qui elle veut. Elle n'est pas aux ordres de celui qui l'appelle. La liberté n'habite pas une prison, Juan. Or tu es prisonnier, Juan. Ta prison, c'est l'amour d'une vieille mère aux cheveux d'argent et aux yeux délavés par les larmes.
Commenter  J’apprécie          10
- Juan, il y a d'autres façons de montrer ton courage. N'accepte jamais de tuer un être humain. Je donnerais volontiers ma vie pour épargner celle des autres.
À quoi ça sert de tant souffrir en mettant des enfants au monde, et ensuite les élever, pour les voir finalement partir faire la guerre ? Un jour, toutes les femmes de la Terre se révolteront et marcheront ensemble sur les champs de bataille. Elles feront de leur corps une muraille pour empêcher leurs enfants de courir vers la mort. Ces enfants conçus dans leur ventre, avec leur chair, pendant neuf mois. Ces enfants ayant sucé leur lait...
Commenter  J’apprécie          10
C’est en revenant du champ de maïs que Soledad rencontra Juan Delapedra. Ils ne se connaissaient que de vue. Ce jour-là, il lui adressa la parole pour la première fois, ce qui la fit fuir comme une criminelle. Elle ne devait le revoir que bien des années plus tard, après la guerre. En une étrange coïncidence, ce même jour, Jaime Barbera, le fils du médecin, entra aussi dans sa vie. Les deux hommes qui compteraient le plus dans son existence. Juan et Jaime. Juan, le garçon le plus pauvre du village. Et Jaime, le fils du médecin. Tous deux, le même jour. Dieu s’amuse avec les humains.
Commenter  J’apprécie          10
Va, dit-il, je te livre à ta propre misère,
Trop indigne à mes yeux d’amour ou de colère,
Tu n’es rien devant moi.
Roule au gré du hasard dans les déserts du vide.
Qu’à jamais loin de moi le Destin soit ton guide
Et le Malheur ton roi.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Lydia Valldepérez (1) Voir plus

    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5268 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}