Critique de Histoiresdeplume

Tout d'abord, je tenais à remercier chaleureusement Lydia Valledepérez de m'avoir envoyer ses romans « Dans les déserts du vide ». Je suis partie dans cette lecture ne sachant rien de la guerre d'Espagne qui avait eu lieu. Désolée pour nos voisins espagnols...Ce fût là l'occasion de combler ma lacune car l'auteur s'est beaucoup documenté sur le thème et décrit une Espagne tourmentée et déchirée dans une guerre fratricide.

Dans ces romans, on va trouver plusieurs « tableaux » . le petit village d'Espagne, un peu reclu, peu d'habitants mais très catholiques et où il ne se passe rien. Lieu idéal pour les commérages et mesquineries entre voisins.(Bah oui, vu qu'il n'y a rien d'autre à faire!) Dans ce village, à l'écart, il y a une ferme enviée et jalousée, on va trouver notre héroïne qui porte vraiment bien son nom. Soledad. (Tu l'as sens la grosse notion d'isolement qu'il va y avoir?)

Autre tableau, un jeune homme pleins de rêves et de contestations contre le gouvernement du pays qui l'étouffe. Travailleur et honnête mais qui souhaite faire évoluer son pays. La pauvreté extrême entraîne Juan a tout rejeter pour chercher la gloire et les honneurs dans la guerre du côté des républicains (plutôt communiste si on peut dire) contre le général Franco.

le troisième tableau est plus doux, plus heureux. Dans une famille riche de médecin aimante, Jaime (à prononcer Djaimé) est plus naïf, un doux rêveur, blond qui souhaite suivre les pas de son père dans la médecine.

Et le dernier tableau, pour moi c'est le 2e roman complet qui se passe en France, dans un tout nouveau décor, nouvelle vie, mais les mêmes personnages dans la riziculture camarguaise où l'opulence est présente. (même si j'ai du mal avec ce terme. On est quand même en pleine 2e guerre mondiale...France occupée toussa , toussa ...) Toutes les histoires vont se réunir dans un même cadre. (tableau, cadre...oui je fais des recherches de champs lexicaux ;) mais c'est comme ça que je vois le roman.)

On va suivre l'évolution de ces trois personnages qui vont se croiser tout au long de leur jeunesse dans le tome 1 et dans leur vie d'adulte dans le tome 2.

Personnellement j'ai préféré suivre Juan qui part toujours plus loin dans ses batailles. La frustration dans la fin de la guerre d'Espagne, à la fin du tome 1 pour moi c'était celui qui avait l'histoire la plus intéressante car il a tout à prouver encore et on souhaite le découvrir évoluer. Il reste humain avec ses failles, ses doutes et ses obligations. C'est pourquoi j'étais un peu frustrée de son rôle dans le tome 2. Trop de coups durs vont rendre son histoire non achevée à mon goût.

Pour Soledad, j'avoue que suite à la lecture du 1e chapitre, j'ai gentiment posé le livre en me disant « Whouaaa euh je reprendrai la lecture plus tard, on va laisser décanter tout ça. » J'ai parlé de notions d'isolements auparavant et ce n'est pas pour rien. On découvre la jeune fille 13 ans libre et heureuse. A l'écriture et descriptions que fait l'auteur on se doute très vite de ce qui va lui arriver. (Je ne dis pas quoi, je vous laisse le plaisir de découvrir !) Alors par contre je ne pensais pas qu'on rentrerait autant dans la description ça m'a mise mal à l'aise même si on sait que c'est le but. A partir de ces incidents à répétition elle va particulièrement bien porter son prénom. Pour moi ce n'est pas le personnage le plus interessant. Elle a vraiment ce rôle de "Elle est belle, douce et tout le monde est amoureux d'elle."

Pour Jaime, dit aussi le fantôme ^^. Il apporte vraiment un vent de fraîcheur parmi le trio. Très apaisant mais à un moment on se demande vraiment si on va le revoir où non. Mais oui rassurez-vous mesdames ce beau jeune homme reste jusqu'au bout. Je trouve qu'au final c'est lui qui a la fin la plus aboutie en suivant ses rêves.

La religion a une place énorme dans ce roman. Pour moi qui ne suis pas habituée, ça me faisait souvent rager de me dire. « Sérieux, tu vas écouter ce prêtre stupide? » Mais c'est bien pensé car oui il ne faut pas oublier le contexte, le lieu et le poids étouffant de la religion surtout sur les femmes. Comment elles sont vite classées perdues pour un oui, pour un non ou un regard de travers par le voisin. Grr,la féministe en moi se rebelle à chaque fois.

Juan était assis à côté d'une jeune femme aux cheveux bruns. Rosario la connaissait bien cette Soledad. Les Delmonte étaient un couple aisé et honorable, mais leur fille...Rosario fit une grimace de mépris. Soledad Delmonte. Une péronnelle qui s'était fiancée à seize ans! Des fiançailles presque aussitôt rompues. Quel scandale dans le village!

Pour moi c'est une bonne histoire, elle avance bien et vite, je n'ai pas senti de longueurs dans ma lecture. Ça m'a permit de découvrir un pan de l'histoire des espagnols. Autant il y a plein de fois où je voyais où l'auteur voulait aller mais je ne m'attendais pas à cette fin de ses romans. J'ai plutôt apprécié d'être surprise et de voir que la romance ne prenne pas l'intégralité du roman. Je vous le recommande si vous rechercher un roman parlant du début du siècle en Espagne.
Lien : https://www.histoiresdeplume..