Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.
En fait, ce livre est un roman québécois alors j'ai dû m'adapter à certains tics de langages que j'ai mis tu temps à comprendre comme "ouin". D'ailleurs, il m'en reste encore à décrypter comme "coudonc".
Après, il m'a fallu m'habituer à Constance puis ses amis. Chacun a sa personnalité.
Constance a tout de la bonne copine même si parfois elle manque un peu de sincérité et d'honnêteté envers Tess. Elle se comporte vraiment un peu comme une maman le ferait avec son enfant pour ne pas la blesser. C'est ce côté maternel que lui reproche Etienne et Tess.
Constance est une jeune femme attachante et drôle. Mais c'est aussi une indécise. Mais elle est aussi ambitieuse quand il s'agit de son travail.
Constance est une femme forte mais aussi fragile. C'est pour cela qu'elle est très maternelle, je pense.
J'ai bien aimé lorsqu'Etienne et Tess ont décidé de se mêler de sa vie amoureuse en l'inscrivant sur un site de rencontre. Ensuite quand on découvre les résultats, ce n'est pas triste et ça reflète la réalité de ce qu'on peut trouver comme "prétendants". Il y en a vraiment qui ne doutent de rien et ça en est risible.
Au fil des pages, je me suis demandée si c'était vraiment la meilleure solution pour Constance.
Tess et Etienne sont des personnages sympathiques. On pourrait dire aussi qu'ils ont un côté "parents" avec Constance mais eux lui disent ce qu'il ne va pas. Comme le font des amis.
Même si mon début de lecture a été difficile, j'ai trouvé ce roman sympathique mais la fin m'a laissé un goût amer. Peut-être y aura-t-il une suite ?
Si vous voulez passer un bon moment de lecture, je vous recommande ce roman.
C'est une comédie comme j'aime : un groupe d'amis très présent, une femme qui ne fait jamais le bon choix et tout ça saupoudré de beaucoup d'humour. J'ai beaucoup aimé le personnage de Constance qui est surper attachante. On a envie pour elle d'une fin heureuse. C'est un roman frais et léger qui fait du bien au moral. Il y a beaucoup de rebondissements dans la vie de constance dans ce tome, j'ai hâte de lire ses prochaines aventures. C'est une belle découverte.
Si vous désirez plonger dans une histoire un peu loufoque, pleine d'humour, de tendresse, où l'amitié a une grande place, parsemée de mots et expressions canadiennes, suivez donc Constance Prévost dans sa recherche du partenaire idéal, aidée par ses deux amis de toujours, Tess et Etienne!

Constance, Tess et Etienne est un trio soudé d'amis qui se connaissent par coeur, depuis les études universitaires, un trio formé suite à une rencontre improbable et qui a duré par delà le temps.

Ces trois amis partagent tout, leur quotidien, leurs histoires d'amour, de boulot, les sorties, cocktails,... avec humour, émotion, amitié, ironie, défis virevoltants, blagues à tout va, causticité parfois mais toujours beaucoup de tendresse.

Voilà qu'un jour, Tess et Etienne se mettent en tête d'aider Constance à trouver l'amour! le véritable amour!
Pas ce qu'elle vit, ou plutôt vivote avec ses relations qui ne tiennent jamais la route!

Elle devra accepter de s'inscrire sur un site, selon les critères définis par eux, rencontrer les candidats 3 fois de suite avant de jeter l'éponge, et leur demander conseil au niveau de la sélection des candidats.

Voilà donc nos trois amis partis dans une quête pleine d'humour, d'aventures diverses, de rencontres épiques, de complicité, de situations rocambolesques, tout cela parsemé de zeste d'humour, d'amour, de recherche de soi et d'amitié!

Si vous aimez les histoires légères, amusantes, parfois farfelues et pleines d'humour, avec un zeste d'expressions diverses et phrases venues du Canada, vous allez adorer Constance Prévost et son univers!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Le commentaire de Lynda;

Drôle, léger, attendrissant et divertissant, ce sont les mots que j'utiliserais pour décrire ce roman.
Constance, a des petits problèmes en amour, oui, disons, qu'elle a un peu de misère à trouver le bon gars.
Elle cherche surtout un homme qui a besoin d'elle, pas celui qui partagera sa vie en lui donnant des papillons, une fois que celui-ci n'a plus besoin d'elle et bien, on passe au suivant.
Ces deux amis, Tess et Étienne, ont décidé de prendre les choses en main. En passant, j'ai adoré le personnage d'Étienne, qui m'a fait sourire à plus d'une reprise, durant ma lecture!
Elle devra s'inscrire à un site de rencontre, mais aussi y mettre une liste de critères, qui a été élaborés par les 2 copains.
Aie, les péripéties vont commencer, et le mot est faible, préparez-vous, parce que malgré les 408 pages, vous arriverez à la fin de ce livre avant d'avoir dit ouf! Et comme moi, vous direz, j'en veux encore.
Constance est vraiment drôle, mais elle est aussi très attendrissante.
Un premier roman pour Amélie Vallée, et je peux vous dire tout de suite, qu'elle a un beau talent, un talent qui promet et que ce premier roman, sera suivi par beaucoup d'autres.
Des situations concasses, une belle amitié, une histoire qui se tient, du rire, des émotions, c'est que nous offre Amélie Vallée avec cette lecture, de quoi vous faire passer un très bon moment! Belle écriture, sans temps mort, fluide.
Bref, que puis-je vous dire de plus sur ce roman, autre que vous devez le lire, prenez-en ma parole !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...