Les Editeurs Réunis (26/09/2018)
3.94/5   18 notes
Constance Prévost est déterminée, audacieuse et en plein contrôle de sa vie… sauf en ce qui concerne ses histoires de coeur. Ses deux meilleurs amis, Tess et Etienne, lui ont d'ailleurs diagnostiqué un pattern : elle s'entiche d'un homme qui a besoin d'une mère plus que d'une amante, rôle qu'elle assume un certain temps. Quand elle s'en lasse enfin, elle part à la conquête d'un nouveau prétendant, qui manquera tout autant d'autonomie que le précédent !Lorsque Tess e... >Voir plus
Que lire après L'univers de Constance PrévostVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur L'univers de Constance Prévost d'Amélie Vallée.
Ses deux meilleurs amis, Tess et Etienne, ont bien compris le problème : elle s'entiche d'un homme qui a besoin d'une mère plus que d'une amante, rôle qu'elle assume un certain temps.
Quand elle s'en lasse enfin, elle part à la conquête d'un nouveau prétendant, qui manquera tout autant d'autonomie que le précédent ! Lorsque Tess et Etienne décident que cela a assez duré, ils lui proposent un défi pour l'inciter à sortir de sa zone de confort : elle devra s'inscrire à un site de rencontres.
Auparavant, ils établissent ensemble une liste de critères bien précis afin de sélectionner minutieusement tous les candidats retenus pour un rendez-vous.
Cela fonctionnera t'il ?
Constance arrivera-t-elle à faire des choix sentimentaux plus éclairés ou sera-elle condamnée à jeter indéfiniment un regard sarcastique sur l'amour ?
L'univers de Constance Prévost est un roman québécois sympathique. C'est frais, il y a beaucoup d'humour et j'ai passé un agréable moment de lecture.
Constance est une jeune femme attachante, avec des amis aux personnalités hautes en couleur. J'ai autant apprécié Tess et Etienne que Constance. Ce trio fonctionne parfaitement et leur histoire d'amitié est touchante. Cela donne de jolies scènes qui font du bien.
J'ai aimé découvrir la quête de l'amour avec Constance car certaines situations sont fort amusantes.
L'écriture est fluide, il n'y a pas de longueurs et l'amitié est vraiment mise en valeur ; cela m'a plu.
Pas de coup de coeur mais un petit moment de lecture fort agréable qui mérite quatre étoiles :)
C'est un premier roman pour Amélie Vallée et c'est plutôt une réussite. J'ai fait la connaissance de Constance Prévost, l'héroïne de l'histoire. Elle a deux amis, Tess, avec qui elle a fondé son entreprise d'évènementiel, et Étienne, photographe. Tess mène sa vie d'une main de maître, enfin surtout sa vie professionnelle car la privée est un vrai désastre. Elle n'a pas de petit ami, ses histoires amoureuses sont de véritables échecs. Ses deux amis lui font ouvrir les yeux et lui expliquent qu'elle se comporte avec ses petits amis comme une mère et non pas comme une amoureuse. Tess et Étienne en ont marre de voir Constance s'abîmer dans des relations qui ne tiennent pas la route. Ils décident alors de lui lancer un défi. Ils l'inscrivent sur un site de rencontres, mais c'est eux qui vont tout gérer pour Constance, l'inscription, la rédaction de la petite annonce, et le choix du candidat à rencontrer. Étienne impose en plus trois rendez vous successifs avant que Constance prenne une décision. Constance se laisse prendre au jeu et va rencontrer des hommes. Trouvera-t-elle chaussure à son pied, ça je vous laisse le découvrir…

Entre un mec trop macho, un autre qui fait passer son travail et son apparence avant tout, et un ex pour qui elle se rend compte qu'elle ressent encore une attirance, Constance a beaucoup à penser et à faire. Et elle a en plus des évènements à organiser avec Tess, elle est bien occupée. On suit également en même temps les histoires d'amour de Tess et d'Étienne qui ne sont pas simples non plus.

Tout cela va amener des scènes cocasses et plein d'aventures. Constance va avoir l'impression d'avoir des bâtons dans les roues et des difficultés pour avancer. Difficile pour elle de s'y retrouver, de penser à elle avant de penser aux autres. Entre son travail et sa situation amoureuse, elle peine parfois à avancer. Heureusement ses amis sont là pour l'aider le plus possible et la soutenir moralement.

Cette histoire parle d'amour, mais pour moi, c'est avant tout une très belle histoire d'amitié dans tout ce qu'elle peut avoir de positif et de beau, dans tout ce qu'elle peut amener comme soutien dans la vie. J'ai beaucoup aimé ce trio d'amis, leur façon de se soutenir, de s'envoyer des vérités sans se fâcher, Tess et Étienne sont le genre d'amis qu'on aimerait tous avoir. L'autrice fait passer de très beaux messages à travers eux, sur l'amitié, sur la confiance en soi et aux autres, sur les relations amoureuses.

Je me suis vite attachée aux personnages, et à Constance en particulier, et ceci est certainement dû au choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Ce « je » me permet de mieux rentrer dans la peau du personnage, de mieux ressentir ses sentiments, cela donne l'impression de rentrer dans sa tête. Je n'ai pas toujours été d'accord avec certains avis de Constance, mais c'est parce que je faisais intervenir mon propre avis sur une situation..

Le style de l'autrice est bon. J'ai juste ressenti parfois quelques longueurs et répétitions, qui ont un peu ralenti ma lecture. Mais ce n'est que personnel, j'avais envie que ça avance un peu plus vite, sûrement l'envie de savoir au plus vite. Et au début, il faut s'habituer au langage, car il y a des expressions québécoises, de l'argot de ce pays. C'est assez cocasse, c'est vrai qu'au début, c'est un peu dérangeant, mais c'est très vite passé et cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Je suis arrivée à la fin assez rapidement. La lecture est rythmée par toutes les péripéties des trois amis. Et le lecteur se demande comment ils vont tous s'en sortir, alors il lit pour savoir au plus vite. Et j'ai été bluffée par la fin. Je ne m'y attendais pas, et ce final appelle uns suite. J'ai justement vu que celle-ci était déjà sortie, cela s'appelle Les petites victoires de Constance Prévost. J'avoue que je suis très tentée par cette suite, pour savoir ce qui va arriver, tellement la fin de celui-ci m'a laissé plein de questionnements.

J'ai passé un bon moment avec Constance et ses amis. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, sûrement à cause des expressions québécoises et aussi à cause de l'intrigue qui a du mal à se mettre en place. Mais une fois les premières rencontres, le rythme accélère, l'histoire démarre et on lit plus attentivement. L'humour a une belle part, cela amène des bulles de légèreté quand les moments sont plus graves.

Je suis contente d'avoir découvert une nouvelle autrice, que je vais suivre avec plaisir pour lire ses prochains romans. Si vous avez envie de passer un bon moment drôle et en même temps plus profond niveau émotions, n'hésitez pas à lire les aventures de Constance Prévost.

Je remercie Médias Livres de m'avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture m'a interpellée, car elle laissait présager un récit où l'humour, les situations cocasses et les rebondissements pleuvent à la pelle. J'avais envie d'une lecture légère et agréable, c'est donc plein d'entrain que je suis entrée dans l'histoire.

Nous faisons la connaissance de Constance Prévost. À défaut d'être heureuse en amour, notre héroïne peut compter sur ses deux fidèles amis, Tess et Étienne. L'amitié est une valeur sûre ! Cependant, ses fidèles compères tirent des plans sur la comète et décident de lui lancer un défi de taille ! À cet instant, ne devrait-elle pas crier : « courage, fuyons » ? Pourtant, elle choisit de leur faire entièrement confiance… Étienne et Tess reprochent à leur amie d'être trop maternelle avec ses conquêtes ! Résultat des courses, toutes ses relations périclitent lamentablement.

Le deal est clair ! Il propose à Constance de s'inscrire sur un site de rencontre, mais attention, l'annonce contiendra des critères très précis et les candidats seront minutieusement sélectionnés et retenus pour un premier rendez-vous. Après tout, qu'a-t-elle à perdre ? Qui ne tente rien n'a rien.

L'annonce mise en ligne, les réponses s'enchaînent… Constance sera-t-elle capable de mener à bien ce fameux défi ? Ou sera-t-elle très vite dépasser par les évènements ? le pari est risqué, car ses amis ne se contenteront pas d'approuver ses choix, ils afficheront un petit côté moqueur et se mêleront de tout. Constance supportera-t-elle d'être épiée et interrogée de la sorte ?

Notre héroïne fera des rencontres marquantes, mais pas forcément dans le bon sens du terme ! Tess prendra les choses en main et l'amènera consulter une diseuse de bonne aventure lisant dans les bols. La jeune femme est trop cartésienne pour se laisser berner par ladite « voyante ».

Mitch son premier prétendant trouvera-t-il grâce à ses yeux. Difficile pour Constance de se prononcer, d'autant plus qu'Étienne trouve leur relation « too mutch » et le qualifie rapidement de macho fini.

Viendra le tour de Charles, il apparaît clairement que ces deux êtres évoluent dans des sphères différentes, mais cette relation pourrait lui apporter beaucoup sur le plan professionnel. Décidément, rien ne va plus ! Elle ne doit pas mélanger amour et travail, pourtant la tentation est grande.

Parallèlement, nous suivons le parcours amoureux d'Étienne et Tess qui ont chacun des idées bien tranchées sur la question.

Constance n'est pas au bout de ses surprises ! Supportera-t-elle ces deux donneurs de leçons pour qui elle ressent une grande affection ? Une chose est sûre : ils deviennent agaçants !

Les situations cocasses se succèdent et notre amie commence à désespérer. Son parcours amoureux se résume à un chemin semé d'embûches. Elle s'enlise, doute et n'avance pas.

Réalisera-t-elle que l'amour n'est peut-être là où le vent l'emmène ? Tess et Étienne finiront-ils par lui laisser son libre arbitre ? Il y a des rencontres que le destin met sur nos routes et qui apparaissent comme une évidence. Constance finira-t-elle par ouvrir les yeux ? Saisira-t-elle le bonheur qui lui tend les bras sans en référer à ses deux compères égocentriques ?

L'amitié résistera-t-elle à l'appel de l'amour ?

Amélie Vallée nous offre un récit riche en surprises et rebondissements. Elle utilise un humour plutôt déjanté qui plaira à bon nombre d'entre vous.

Pour ma part, je dois avouer que la magie n'a pas opérée et mon avis reste mitigé. Mon ressenti est personnel et ne met pas en cause les qualités de l'auteure.

Je vous invite donc à lire ce roman pour vous forger une opinion.
Mon avis lecture : tout d'abord, je souhaiterais remercier le forum des lecteurs Fnac pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman. Concernant l'aspect visuel de ce livre, j'étais intriguée par sa couverture d'une belle couleur qui pouvait annoncer une lecture fraîche et légère. Ensuite, une fois ma lecture commencée, j'ai fait la connaissance de Constance, une jeune femme déterminée et ambitieuse qui contrôle parfaitement sa vie sauf sur un point crucial ! Sa vie amoureuse est ce que nous pourrions appeler un désastre de mauvais choix. Contrairement à beaucoup de romances contemporaines, elle ne choisit pas forcément le « Bad boy » type, mais plutôt l'homme ayant besoin d'assistanat. Heureusement pour elle, ses amis vont mettre en place un plan d'action qui changera tout cela. du moins l'espèrent-ils ! C'est ainsi qu'en lisant ce roman, vous saurez si oui ou non, elle va finir par enfin réussir sa vie amoureuse comme il se doit ! Comme le présumé la couverture, c'était une lecture agréable, légère et très sympathique que j'ai appréciée.

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.
En fait, ce livre est un roman québécois alors j'ai dû m'adapter à certains tics de langages que j'ai mis tu temps à comprendre comme "ouin". D'ailleurs, il m'en reste encore à décrypter comme "coudonc".
Après, il m'a fallu m'habituer à Constance puis ses amis. Chacun a sa personnalité.
Constance a tout de la bonne copine même si parfois elle manque un peu de sincérité et d'honnêteté envers Tess. Elle se comporte vraiment un peu comme une maman le ferait avec son enfant pour ne pas la blesser. C'est ce côté maternel que lui reproche Etienne et Tess.
Constance est une jeune femme attachante et drôle. Mais c'est aussi une indécise. Mais elle est aussi ambitieuse quand il s'agit de son travail.
Constance est une femme forte mais aussi fragile. C'est pour cela qu'elle est très maternelle, je pense.
J'ai bien aimé lorsqu'Etienne et Tess ont décidé de se mêler de sa vie amoureuse en l'inscrivant sur un site de rencontre. Ensuite quand on découvre les résultats, ce n'est pas triste et ça reflète la réalité de ce qu'on peut trouver comme "prétendants". Il y en a vraiment qui ne doutent de rien et ça en est risible.
Au fil des pages, je me suis demandée si c'était vraiment la meilleure solution pour Constance.
Tess et Etienne sont des personnages sympathiques. On pourrait dire aussi qu'ils ont un côté "parents" avec Constance mais eux lui disent ce qu'il ne va pas. Comme le font des amis.
Même si mon début de lecture a été difficile, j'ai trouvé ce roman sympathique mais la fin m'a laissé un goût amer. Peut-être y aura-t-il une suite ?
Si vous voulez passer un bon moment de lecture, je vous recommande ce roman.