Critique de gonewiththegreen

Dans cette période particulièrement sombre , où des lobotomisés islamistes se baladent en toute impunité couteau en main dans des rues truffées de molécules mettant la vie entre parenthèses voire entre quatre planches, côtoyer l'intelligence n'est pas un luxe. Et en lisant, la dernière production du prof de français du Havre, on est noyé sous l'intelligence , pour ne pas dire le génie.
Un expert en art est mandaté par des collectionneurs pour faire la lumière sur des disparations énigmatiques de collectionneurs, morts dans des circonstances pour le moins énigmatiques.
Quel bouquin ! Cette réflexion géniale sur l'art moderne, ou l'art en général, à travers une pseudo enquête policière est un pur délice. Livre érudit, intelligent, source de questionnement, de réflexion, chaque page nous interpelle. le sujet est original, traité admirablement,laissant planer un certain suspens et tenant le lecteur en haleine.
Ah l'art moderne !Qui ne s'est pas arrêté devant une "oeuvre " en pensant : "Mais qu'est ce que c'est que cette merde"?!
Comme dans" les trois frères" où l'on côtoie un monochrome de Whiteman et un "Kundelich", sorte de porte manteau hideux. On a la culture qu'on peut !
Mais qu'est ce l'art ? Si Monsieur Vallejo n'y répond pas , il pose clairement les jalons de la réflexion.
La conception d'une oeuvre, sa finalité, les collectionneurs qui s'enrichissent sur le dos des artistes , le côté éphémère d'une oeuvre, les séries ...Mêler tout cela à une enquête policière est un trait de génie. Mais François Vallejo n'en est pas à son coup d'essai, il nous avait déjà bien manipulé avec Groom autour des oeuvres de Soutine.
Alors, je mets un 5, un vrai pas comme à l'école où je suis obligé par mes employeurs à être bienveillant, même si on m'a refilé comme à tous mes collègues fonctionnaires des masques DIM toxiques qu'on me demande aujourd'hui de ne plus porter. Merci les guignols!