Critique de mamansand72

J'ai découvert l'auteur en lisant récemment Métamorphoses, que j'avais beaucoup aimé, d'où mon envie de découvrir les autres romans. Cette fois, l'univers est tout à fait différent : les chapitres Fleur alternent avec les chapitres Sang : Fleur pour la partie concernant Urbain Delatour et son père, chirurgiens et apothicaires du XVIème siècle ; Sang pour Etienne Delatour, chirurgien cardiaque d'aujourd'hui. Les points de vue de ces médecins sur leur société, sur leur rôle de soignant, sur leur pouvoir et leurs responsabilités sur la vie de leurs concitoyens se succèdent et ainsi l'auteur nous montre que les questions éthiques et humaines relatives à la vie et à la mort sont intemporelles et universelles. Mais ce roman ne s'attache pas qu'au côté médical puisque, dans les deux parties, une femme énigmatique, peu conventionnelle, intervient, intrigue et manipule jusqu'à bouleverser le destin de ces hommes médecins. le médecin serait-il donc un homme comme les autres ? Et son pouvoir, réel ou supposé, sur les droits de vie et de mort, s'effacerait-il devant la passion amoureuse ? Une citation qui résume bien le sens et l'esprit du roman, à mon avis : « Une histoire ne saurait exister toute seule, elle n'est belle que si elle croise toutes les autres histoires. »
Ces histoires en parallèle mêlent des ingrédients communs : rôle social puissant du médecin qui peut le pousser à se croire « au-dessus » du commun des mortels, le désir de reconnaissance de ceux qui sauvent des vies, les failles provoquées par leurs échecs, la fascination exercée par ceux qui d'un geste peuvent sauver ou achever une vie, les questions éthiques, la passion amoureuses et ses perversions, la manipulation mentale…Le tout est écrit dans un style impeccable, travaillé et juste ! Voyage dans le temps et au pays de la médecine. J'ai beaucoup aimé me plonger dans la vie du 16ème siècle, c'est la partie la plus réussie et la plus prenante du roman, selon moi ! J'ai d'ailleurs été un peu surprise par la fin que j'attendais un peu plus explicite : il manque peut-être un lien qui relierait en conclusion les deux histoires parallèles jouées tout au long du livre.