Critique de lehibook

Voilà un ouvrage qui devrait être le livre de chevet de tous les amoureux du livre comme l'est , sans aucun doute, Irène Vallejo. Car ce n'est pas qu'une somme de savoir mais un hymne passionné à tous ceux qui ,dans l' Antiquité européenne ( et au -delà) oeuvrèrent à la confection , la conservation , l'entretien ,le classement ,la diffusion et l'usage de l'écrit sur pierre, bois, argile , cire, papyrus , parchemin et papier . Au fil des chapitres on redécouvre cette incroyable histoire , on rencontre les figures connues ou quasi oubliées qui participèrent à la saga . Toujours menacé , par les censeurs , les dictateurs ,les fanatiques , les insectes , l'eau et le feu , le livre est un phénix toujours annoncé mourant (aujourd'hui encore) , toujours renaissant . L'aventure est superbe et bellement racontée avec passion et humour car si le livre est vecteur de savoir et de culture , il l'est tout autant de plaisir et de rêve.