Critique de Bazart

Bazart
30 décembre 2016
Dans le dossier de presse de son dernier roman "Un dangereux plaisir", où "l'on mange et cuisine à tout va", François Vallejo, lauréat du prix du Livre Inter 2007 pour Ouest, raconte comment l'affaire personnelle décrite dans son livre lui est intimement personnelle, tant il a toujours été un de ces enfants pour qui la nourriture a longtemps été problématique ; une tarte aux fraises surgie dans la main d'une inconnue me révèle le plaisir de dévorer.

Cette scène fondatrice se retrouve dans d'ailleurs dans son dernier roman qui nous fait suivre, sur plus de 300 pages une sorte d'anti héros, Elie Elian, personnage simble mais ambitieux, à la double vie d'un petit garçon martyre de la nourriture et passionné de cuisine.

On suit les traces d' un vagabond affamé, vivant comme il le peut dans le vieux Paris qui va recueillant les rejets des arrière-cuisines, observant à la dérobée les techniques des apprentis cuistots pour se découvrir chef, puis propriétaire d'un grand restaurant, le Trapèze, le restaurant où son destin s'accomplira enfin.

Avec ce dangereux plaisir, Vallejo tisse un roman fleuve, d'une belle ambition pleinement assumée et qui fait penser aussi bien au "Parfum" de Patrick Suskind, avec dans les contours un peu de la truculence d'un Jean Teulé.

Il faut rentrer un peu dans l'univers de François Vallejo qui baigne entre euphorie, métaphores culinaires plus ou moins heureuses et humour un peu rabelaisien mais son ode aux plaisirs de la chair ( qui s'affiche reste sur la très belle couverture) n'en demeure pas moins stimulante, et pleine de rebondissements.

Un roman roboratif dans tous les sens du terme à la fin assez étonnante!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..