Critique de marielabrousse1

Sympathique BD sur les tout débuts du cinéma au Québec, avant la naissance des salles et des studios, lorsque les projectionnistes ambulants sillonnaient la province de ville en ville pour y montrer leurs "vues".

N'étant pas calée en histoire du cinéma, c'est un morceau d'histoire que j'ignorais complètement : l'âge d'or aussi bref que bouillonnant d'un métier aujourd'hui presque oublié, la sédentarisation progressive du cinéma à mesure que les projectionnistes ambulants laissent place aux salles fixes, et l'arrivée des studios de production qui vont finir par étouffer financièrement les petits joueurs. Un point particulièrement intéressant (et assez spécifique au Québec) est de constater l'opposition de l'Église catholique à ces "vues", souvent présentées le dimanche...

L'intrigue et les personnages ne sont pas follement inventifs et j'ai parfois trouvé le découpage narratif hasardeux, mais les dessins et leurs couleurs sépia sont magnifiques.

À lire surtout pour l'éclairage historique.