Richard Vallerand (Autre)Normand Grégoire (Autre)
Les Editions de La Pastèque (08/09/2023)
3.5/5   1 notes
Le 28 décembre 1895, au Grand Café de Paris, les frères Lumière font la première projection publique de vues animées. Le cinéma venait de naître. Six mois plus tard, le samedi 27 juin 1896, Louis Minier et Louis Pupier, concessionnaires des frères Lumière, font une première projection en sol nord américain, à Montréal, au café-concert Palace du 78 rue St-Laurent. Les journalistes s’emparent de l’événement.

À partir de 1897, les projectionnistes ambul... >Voir plus
Que lire après Arthur Leclair. Projectionniste ambulant: Projectionniste ambulantVoir plus
Sympathique BD sur les tout débuts du cinéma au Québec, avant la naissance des salles et des studios, lorsque les projectionnistes ambulants sillonnaient la province de ville en ville pour y montrer leurs "vues".

N'étant pas calée en histoire du cinéma, c'est un morceau d'histoire que j'ignorais complètement : l'âge d'or aussi bref que bouillonnant d'un métier aujourd'hui presque oublié, la sédentarisation progressive du cinéma à mesure que les projectionnistes ambulants laissent place aux salles fixes, et l'arrivée des studios de production qui vont finir par étouffer financièrement les petits joueurs. Un point particulièrement intéressant (et assez spécifique au Québec) est de constater l'opposition de l'Église catholique à ces "vues", souvent présentées le dimanche...

L'intrigue et les personnages ne sont pas follement inventifs et j'ai parfois trouvé le découpage narratif hasardeux, mais les dessins et leurs couleurs sépia sont magnifiques.

À lire surtout pour l'éclairage historique.