AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Voilà réunis, en un seul volume, les trois ‶romans″ largement autobiographiques de Jules Vallès, chantre de l'extrême gauche française, révolutionnaire, et résolument anti-bonapartiste.
L'enfant, est consacré à ses premières années, au Puy en Velay, entre un père professeur tyrannique, et une mère de petite condition que l'on peut considérer comme mal-aimante. le petit Jacques Vingtras, n'est pas un enfant heureux ; plus près du souffre-douleur que de l'enfant choyé. Cette enfance va sans doute scellé l'éternel révolté
Dans le bachelier, Jacques fait sa philo à Nantes, où a déménagé la famille, et où exerce son père alors devenu agrégé de grammaire. A Paris pour préparer l'Ecole Normale, il découvre le monde des idées, et la quête éperdue d'un emploi, aussi modeste soit-il.
Dans L'insurgé, nous retrouvons Jacques sous la Commune, alors engagé pleinement dans son combat politique.

Je ne suis pas une grande amoureuse des classiques ; alors de temps en temps je me dévoue en me persuadant qu'avec les années, j'y devienne plus perméable et plus réceptive.
Cela à failli fonctionner avec cette trilogie. L'enfant et le Bachelier, sans pour autant m'emballer follement, m'ont semblé relativement accessible et surtout digeste. Si j'ai trouvé le style lourd et vieillot, le contenu m'a globalement plu et intéressée. En revanche, l'insurgé m'a assez vite perdue tant dans la forme que dans le fond que j'ai trouvé très confus.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}