Critique de myrtigal

Avant de tomber sur ce livre en librairie, je ne connaissais pas Jules Vallès mais voyant que c'était un auteur du XIXe siècle, et que le résumé m'avait beaucoup plu je me suis lancé dans la découverte. Après quelques rapides recherches je comprends que L'enfant est en fait le premier tome d'une trilogie de l'auteur : L'enfant, le bachelier et L'insurgé, et qui portent comme leur titre l'indique sur trois étapes importantes de sa vie. Bien que largement autobiographique elle restent une fiction est le personnage dont il s'agit s'appelle Jacques Vingtras, c'est d'ailleurs Jacques lui même qui nous raconte son histoire. Il nous raconte son enfance, qui fut pour le moins mouvementée. Entre les coups de sa mère, l'exigence de son père, la sévérité des maîtres d'école sans parler des nombreux déménagements, l'enfant Jacques nous fait découvrir son monde scolaire et familial avec un humour mordant et une sincérité touchante que j'ai énormément apprécié.
C'est évidemment aussi une formidable peinture d'un temps et d'un mode de vie disparu ; celui de la vie quotidienne et de l'éducation de cette fin du XIXe. Et en ça l'oeuvre de Vallès porte un grand interêt.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si je dois dire que la narration hachée m'a parfois un peu contrarié surtout sur la fin, néanmoins ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment.
Et puis le petit Jacques est vraiment attachant. Je ne sais pas ce qu'il en sera du Jacques adulte...hâte de le découvrir !