Critique de Cer45Rt

J'ai fini aujourd'hui "L'Enfant", de Jules Vallès...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte ; j'ai trouvé que c'était un très beau roman, qui a de remarquables qualités d'écriture. L'écriture de ce roman, très sensible, m'a permis d'être aisément en empathie avec le personnage principal ; il me semble qu'elle décrit parfaitement les sévices, les douleurs, les souffrances, que subit ce personnage.
D'autre part, le roman, comporte des passages ironiques que je trouve très savoureux, et apprécie beaucoup ; ce sont de courts passages, qui montrent mieux l'absurdité de certains comportements, paroles, idées, etc.
Le roman, sait aussi être plus sérieux lorsque c'est nécessaire ; il me semble qu'il sait être touchant, sans être ironique, avec ce portrait des malheurs d'un enfant, qui m'a donné l'impression de sonner juste en tous points.
Je trouve la fin, du roman, surprenante et très réussie ; il me semble qu'on ne s'attend pas, lorsqu'on commence "L'Enfant", à ce qu'il finisse comme ça, mais je trouve cette fin, parfaitement logique et très intéressante.
En somme, j'ai aimé "L'Enfant" ; c'est remarquablement bien écrit, à mon sens, touchant sans être larmoyant, sensible et juste.