Critique de FabtheFab

Thomas dit Tom a dix ans et il vient d'emménager à la campagne avec sa famille. Dans sa nouvelle école, il est moqué par le populaire Léonard et sa bande, Maxence et Baptiste, qui l'appellent Monosourcil. Tom n'avait jamais pris conscience que ses sourcils se rejoignaient. Cependant, peu à peu, il est harcelé avec son ami Sofiane, atteint d'une maladie des os de verres, aussi humilié sur son obésité. Peu à peu, la situation dégénère jusqu'à ce que Léa, sa soeur, apprenne à Tom à s'affirmer.

Delphine Vallette est directrice artistique en communication. Elle a publié deux romans aux éditions Léo Scheer. Au Seuil Jeunesse, elle est l'autrice de Quand les escargots vont au ciel, Pierre-Emmanuel Lyet, paru dans la collection le Grand Bain en 2020.
Renaud Vigourt partage son temps entre ses commandes pour la presse et l'édition, ses recherches dans la pratique du dessin et de la sérigraphie et le skateboard. Il est également l'un des membres fondateurs de l'atelier Superseñor, basée à Besançon, qui promeut l'auto-édition et l'impression artisanale. source : éditeur

Ce roman sur le harcèlement scolaire se déroule dans la cour d'une école élémentaire avec tout d'abord des moqueries d'enfants populaires sur le physique de leurs camarades puis des insultes et des propos discriminatoires et racistes. le langage est donc familier voire même vulgaire et reflète des propos de cour de récréation loin du monde des adultes. L'histoire est originale puisqu'il n'y a pas besoin qu'un référent adulte donne une leçon dans ce roman d'avertissement, ce sont les conseils entre pairs qui vont permettre à l'enfant de grandir, de prendre confiance en lui et de s'affirmer.