Critique de Brice_B

Voilà un polar éminemment atypique ! Son auteur, Carl-Johan Vallgren, est un touche-à-tout : à 53 ans, l'homme est tour à tour chanteur, comédien ou écrivain, et fait publier ses derniers romans sous le pseudonyme de Lucifer, sauf en France où les éditeurs ont bien perçu que ça n'était pas très vendeur… le tunnel, c'est un second roman avec le même personnage principal, Danny Katz, un toxicomane vaguement sevré, génie de l'informatique, et détective privé quand il le faut. Et après ses premières mésaventures dans le garçon de l'ombre (chez le même éditeur), force est de constater que notre anti-héros s'attire les histoires compliquées.

Jorma Hedlund décide de se lancer dans un dernier braquage après avoir reçu des infos inespérées d'un homme travaillant pour une compagnie de transport de fond : lui qui voulait prendre sa retraite et se retirer du banditisme, c'est raté. Seulement, rien n'est jamais aussi simple dans la vie que sur le papier, et le braquage tournera au fiasco, obligeant Jorma à prendre la fuite et à se terrer.

Katz lui, retrouvera son ami et ancien dealer Ramon, qui vit désormais avec sa copine Jenny. Des retrouvailles de courte durée, puisque le premier sera retrouvé raide mort quelques jours plus tard, et que la seconde sera portée disparue.

Enquêtant sur la disparition de son ami, Katz va se retrouver au coeur d'un trafic glauque au possible, mêlant la drogue et la prostitution, et les hommes d'influence à un mystérieux réseau d'orgies sado-maso, à l'origine de nombreuses disparitions.

Le tunnel mérite amplement son titre original, « Les porcs » , quand il s'agit de résumer l'esprit global du roman. Si l'intrigue tient la route malgré les bas fonds dans lesquels elle évolue, j'ai pour autant eu beaucoup de mal à avancer dans ce roman – ce n'était peut-être tout simplement pas la bonne période – et j'ai mis plus de deux mois à en venir à bout. La saga Danny Katz s'arrêtera donc là pour moi…
Lien : https://www.hql.fr/tunnel-ca..