Critique de Fab_RLS

DE CIRCONSTANCE : Un roman détonnant et déroutant ! Une belle surprise !

Avec ce premier roman, Nicolas Vallier nous entraîne dans son univers à la fois léger, drôle, divertissant mais aussi plein de profondeur et d'humanité.

Il nous propose une histoire dans laquelle se croisent des personnages « haut en couleurs », attachants et imprévisibles, qu'il dépeint avec justesse.

Si l'auteur a su construire un scenario sur fond d'enquête policière, DE CIRCONSTANCE est, par essence, loin des polars traditionnels. C'est avec adresse que l'auteur nous fait basculer dans l'esprit des romans policiers anglais où se mêlent humour, ironie et enquête menée par des détectives amateurs, un brin originaux, autour de cadavres qui le sont tout autant (pas de noirceur mais, bien au contraire, un drame tragi-comique !)

Le récit débute sur une rencontre impromptue qui a lieu en pleine rue, entre une vieille dame mystérieuse (Anna Marchall Borowski) et Nathaniel, un jeune cadre qui travaille dans une entreprise de lingerie fine et… objets divers (drôle de choix !). de leur altercation va naître un étrange pacte qui va les entraîner du côté de Strasbourg.

Dès lors, liés l'un à l'autre, c'est pour le meilleur mais surtout pour le pire, que nous allons suivre l'aventure déroutante d'Anna et Nathaniel qui se trame sur fond de meurtres et d'enquête policière.

On retiendra que dans cet imbroglio de genres, de personnages, de facéties, l'auteur soulève la question des bonnes convenances, dans le sens de ce qu'il convient de dire, de faire, de penser.. OU PAS ! dans certaines circonstances.

Au terme de cette lecture, on découvre un auteur généreux et heureux d'écrire, qui n'hésite pas à nous transmettre son goût de l'écriture. Son style singulier, à la fois courtois et élégant, s'apprécie par une écriture fluide et précise.

Le texte est bien construit pour une lecture distrayante et divertissante. DE CIRCONSTANCE est un roman réussi, qui nous fait passer un bon moment, avec au détour de certaines pages, de belles idées, glissées subtilement par l'auteur qui s'est plu à nous les faire partager. On ne peut que l'en remercier.