Critique de mtjh

Un roman « de circonstance » pour passer un moment des plus agréables

Avec ce premier roman, « de Circonstance » Nicolas Vallier annonce la couleur de son talent. Une écriture maitrisée et riche, un style soigné, le tout dans une belle plume fluide et agréable. C'est un roman dont le genre se situe entre le polar et le Feel-good.
La grande force de l'auteur est d'être léger, drôle et humain quelles que soit la situation. Il n'y a aucune noirceur dans l'histoire. Tous les personnages, l'assassin compris, sont attachants et dépeints avec justesse.
Dès le début, le ton est donné ; un humour à demi-teinte « so british », qui correspond parfaitement à la couverture.
Nous faisons ainsi la connaissance d'un jeune cadre nommé Nathaniel. Il a quitté Dijon pour travailler à Paris. Mais la vie n'est pas vraiment ce qu'il avait espéré jusqu'au jour où il bouscule par inadvertance une vieille dame du nom de Anna Marshall Borowski, russe de naissance. Dès lors, la vie de Nathaniel va prendre une direction qu'il était loin d'imaginer. de jeune cadre au sein d'une société de lingerie fine, il devient directeur d'un hôtel à Strasbourg. Mais les choses vont se compliquer.
Je n'en dirais pas plus. Je laisse le soin au lecteur de faire la découverte de ce roman qui est mon coup de coeur.
Aussi, si j'ai un seul conseil à donner, c'est de ne pas passer à côté de cette belle histoire à la fois drôle et humaine que l'auteur nous conte de main de maître.
Un grand bravo Nicolas Vallier