Citations sur Félix Vallotton, intimité(s)... et le regard de Jean-Phil.. (2)

Barbe noire par Jean-Philippe Toussaint

(...) C'est au cours d'une promenade mentale que j'ai découvert la géographie secrète qui préside aux gravures sur bois de Félix Valloton. Je déambulais lentement entre les images, je passais de pièce en pièce, de salon en salon, de cabinet privé en boudoir, de bibliothèque en chambre à coucher. J'avais le sentiment qu'on m'avait confié un trousseau de clés qui ouvraient toutes les portes de la demeure mentale de Félix Valloton.(...)
La porte donnait accès à l'imaginaire, elle ouvrait sur un couloir étrange et infini qui permettait de passer de la réalité quotidienne aux territoires du rêve, ou du cauchemar.(...)Les parties éclairées étaient devenues sombres, le blanc s'était transformé en noir, vecteur de soupçon, de la rancoeur et du ressentiment .
Le salon innocent qui, au premier abord, m'avait fait penser à un salon bourgeois 1900 s'était métamorphosé en chambre à coucher suspecte d'une maison de province d'un film de Chabrol. Chaque pièce, devenue ambiguë, équivoque, vénéneuse, semblait exhaler une atmosphère de menace diffuse. (p.8)
Je compris alors, dans mon rêve, que l'arme du crime était l'instrument du graveur: le canif, le burin, la scie ou le poinçon.Et la révélation me vint d'un coup, toutes les pièces juxtaposées que j'avais visitées dans cette vaste demeure labyrinthique étaient des scènes de crimes. [Préface de Jean-Philippe Toussaint / p. 8]