Critique de LeslecturesdeSixtine

AMITIÉ ÉPISTOLAIRE
Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus.
Louise a écrit une histoire, son premier roman avec une grande naïveté et beaucoup d'insouciance. Elle n'ose pas se faire lire. Puis grâce à Madeleine elle se prend à rêver d'être lu, que ces textes trouvent son public.
Mais elle se heurte à la condescendance, aux jugements...
À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir – au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre – la personne que l'on devait être.

Une ode à la transmission, à la nature et à la liberté qui pose la question brûlante : quand on a pris certains chemins dans la vie – travail, mariage, enfants –, a-t-on encore le droit d'être soi ?

A travers les échanges de lettres authentiques, justes et sincères, on découvre les doutes que chaque autrice peut rencontrer, la crainte des critiques assassines, les à priori sur la littérature féminine...
Car l'écriture est une réelle mise à nu, chaque autrice enlève les couches de politesse pour mieux se révéler.
Un texte qui met en avant la vulnérabilité des autrices lorsqu'elles soumettent leur création au regard et au jugement d'autrui pour la première fois. Un roman féministe qui rend hommage à toutes les autrices.

Un texte profond sur l'émancipation de la femme en soif de liberté, accusée de voler du temps à sa famille au profit de l'écriture. Un récit sur les créatrices, les écrivaines privées du rêve de s'accomplir en dehors du foyer.

Un roman qui interroge sur le droit de ne pas se résigner à être celle que l'on devait être, le droit d'avoir une ambition individuelle.
À travers cette amitié épistolaire, qui nous plonge dans les abîmes de la création et dans la solitude de la vie d'écrivain, Aurélie Valognes nous livre son roman des plus intimes.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Madeleine et Louise, des femmes inspirantes, des modèles de femmes fortes et libres.
Un coup de coeur
Merci Aurelie Valognes pour ce texte magnifique, pour vos mots, votre roman a résonné en moi...