EAN : 9782213720562
Fayard (28/02/2024)
3.62/5   197 notes
Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus.
Que lire après La LignéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Je ressors très émue de cette lecture particulière. Même si le texte est fictif, il ne ressemble pas à un roman ordinaire, par sa forme épistolaire, et puis par son thème, l'écriture, et plus particulièrement l'écriture au féminin et les bouleversements que cette activité engendre tant dans la sphère familiale que dans le regard de la société, à vingt ans d'écart.

« Lire, ce n'est pas un état d'esprit, c'est un état d'espoir. Une génération qui lit est une génération qui pense, réfléchit, questionne le monde, doute, écoute, veut comprendre, est prête à changer d'avis, respecte les différences, montre de l'empathie et de la sensibilité. » La première lettre est rédigée par Louise, dix ans. Elle s'adresse à son auteure favorite, Madeleine, lui avouant son souhait de devenir elle aussi romancière. L'écrivaine, après avoir connu le succès, vit recluse au bout de la Bretagne, seule avec son chien, son jardin et la mer à ses pieds. Elle va sortir de sa solitude en répondant à chacune des lettres envoyées par Louise, et suivre peu à peu l'émergence de cette nouvelle auteure.

« Une femme qui lit est une femme dangereuse, une femme qui réfléchit est une femme dangereuse, alors une femme qui écrit... Oui, c'est dangereux. Dangereux parce qu'on ne maîtrise pas la réaction des autres et que cela se répercute dans notre vie. » le quotidien de Louise va profondément être bouleversé par l'obsession de l'écriture. S'invite alors un regard sur la place des femmes dans le milieu littéraire. Longtemps cachées, « anonymées », elles se retrouvent encore trop souvent assignées aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants. Pour une femme, vouloir écrire à tout prix, c'est encore aujourd'hui au prix de nombreux sacrifices et source de lourds préjugés.

Au final, un récit très bien écrit, cohérent entre les deux univers. le vécu des deux protagonistes se confronte au regard de leurs vingt années d'écart. Pourquoi est - il encore si compliqué pour une femme d'intégrer l'univers de l'écriture contemporaine ? Outre cette réflexion à deux voix, j'ai été très émue par certains passages. Un coup de coeur pour moi, que je relirai volontiers.
AMITIÉ ÉPISTOLAIRE
Louise a écrit une histoire, son premier roman avec une grande naïveté et beaucoup d'insouciance. Elle n'ose pas se faire lire. Puis grâce à Madeleine elle se prend à rêver d'être lu, que ces textes trouvent son public.
Mais elle se heurte à la condescendance, aux jugements...
À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir – au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre – la personne que l'on devait être.

Une ode à la transmission, à la nature et à la liberté qui pose la question brûlante : quand on a pris certains chemins dans la vie – travail, mariage, enfants –, a-t-on encore le droit d'être soi ?

A travers les échanges de lettres authentiques, justes et sincères, on découvre les doutes que chaque autrice peut rencontrer, la crainte des critiques assassines, les à priori sur la littérature féminine...
Car l'écriture est une réelle mise à nu, chaque autrice enlève les couches de politesse pour mieux se révéler.
Un texte qui met en avant la vulnérabilité des autrices lorsqu'elles soumettent leur création au regard et au jugement d'autrui pour la première fois. Un roman féministe qui rend hommage à toutes les autrices.

Un texte profond sur l'émancipation de la femme en soif de liberté, accusée de voler du temps à sa famille au profit de l'écriture. Un récit sur les créatrices, les écrivaines privées du rêve de s'accomplir en dehors du foyer.

Un roman qui interroge sur le droit de ne pas se résigner à être celle que l'on devait être, le droit d'avoir une ambition individuelle.
À travers cette amitié épistolaire, qui nous plonge dans les abîmes de la création et dans la solitude de la vie d'écrivain, Aurélie Valognes nous livre son roman des plus intimes.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Madeleine et Louise, des femmes inspirantes, des modèles de femmes fortes et libres.
Un coup de coeur
Merci Aurelie Valognes pour ce texte magnifique, pour vos mots, votre roman a résonné en moi...
Un roman épistolaire qui a la particularité de nous plonger l'univers des écrivaines, avec une distinction qui se révèle au cours de la lecture, que l'écriture est en soi une activité très exigeante imposant parfois un véritable dépassement de soi, qu'en plus de ça, être femme amène cette activité à un niveau qu'on qualifierait de folie! Eh oui, avec Valérie Valognes, il faut qu'on en parle, qu'en est-il vraiment de la vie des femmes écrivaines! On en touche l'épine avec deux autrices, apparemment il deux générations différentes, qui correspondent tout en parlant de leur passion qui est l'écriture et aussi de leur statut de femme...
La lignée d'Aurélie Valognes, présentation
Louise, 10 ans, envoie son livre à Madeleine, écrivaine, après avoir lu son dernier roman.

20 ans plus tard, Louise écrit de nouveau à Madeleine. Elle n'est pas devenue autrice comme elle le souhaitait.

S'ensuivent des échanges, par courrier, entre les deux femmes.

Avis La lignée d'Aurélie Valognes
J'attends avec Aurélie Valognes de passer un bon moment, de sourire, d'être émue, de prendre part avec ses histoires. Tous n'ont pas remporté mon adhésion loin de là. Dans ce roman, Aurélie Valognes sort de sa zone de confort et s'essaie à un autre type de roman, une correspondance entre deux femmes, Louise et Madeleine. La première a pris contact alors qu'elle était juste une enfant et qu'elle avait de l'admiration pour Madeleine, qui venait de sortir son dernier roman. Quelques années plus tard, Louise reprend contact avec Madeleine et elles entretiendront une correspondance de plusieurs années. En effet, Louise veut, enfin, publier et écrire, toujours écrire.

Franchement, j'ai eu très souvent envie de secouer Louise. le lecteur voit son évolution en tant que femme, en tant que romancière, en tant que mère. Elle a tenté de tout cumuler, emploi à très haute responsabilité, vie de famille, écrire. Elle passe par des phases de nombreux doutes, de désespoir. Elle est honnête avec elle-même mais suit très peu les conseils de Madeleine. En tant que lectrice, j'ai l'impression que Madeleine est comme une sorte de psy pour Louise. Elle lui dit tout dans ces correspondances. Elle attend avec impatience des retours et s'inquiète quand Madeleine répond assez tard. Madeleine se dévoile peu, quant à elle. Tout juste raconte-t-elle pourquoi elle se trouve, près de l'océan, seule.

C'est vrai que ce roman est une histoire de transmission, le partage d'expériences en tant que femmes, en tant qu'autrices. C'est compliqué d'écrire un livre, c'est compliqué de se faire éditer, c'est compliqué de tout combiner. C'est également difficile de se faire une place, de défendre un roman. Mais tous les auteurs sont heureux de faire des salons, des dédicaces et surtout de rencontrer leurs lecteurs. Ensuite, comme chaque auteur, il y a ce deuxième roman à écrire, à faire éditer. Il faut également trouver les bonnes personnes pour accompagner un auteur, que ce soit l'éditeur. Tout doit être un échange. Il faut également ne pas se disperser, écrire sur ce que l'on souhaite, transmettre à autrui. Il faut passer les doutes, s'astreindre à une routine de travail, trouver le temps de s'instruire aussi. C'est également l'histoire d'une profonde amitié, comme un lien filial.

C'est la place des femmes dans le monde de l'édition, mais aussi la place des femmes dans notre société. Cela ne semble pas évoluer, pourtant elles se battent et elles transmettent. Alors oui, elles peuvent évoluer professionnellement mais elles doivent cumuler cette vie professionnelle, familiale… Dans certains couples, l'homme a toujours le pouvoir et ne permet pas aux femmes de suivre leurs aspirations.

Vivre sa vie et surtout rester libre dans ses choix, échapper à la norme.

La lignée est donc différent de tous les autres romans d'Aurélie Valognes. Et franchement, j'ai eu beaucoup de mal. Pas par le message véhiculé, loin de là, mais parce que je ne m'attendais pas à ça. Je voulais passer un bon moment de lecture, et cela n'a pas été le cas. J'ai failli plusieurs fois l'abandonner mais je me suis accrochée car je veux toujours laisser la chance à l'auteur de me surprendre. Cela a été le cas sur cette dernière partie, consacrée plus à Madeleine.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
J'ai lu tous les romans d'Aurélie Valognes et chaque année j'attends son nouveau avec impatience. Si l'année dernière j'avais trouvé "L'envol" un de ses livres les plus intimes, je pense que ce nouveau roman l'est d'autant plus.

Louise et Madeleine.
L'une souhaite devenir écrivaine l'autre l'est déjà.
Louise a 10 ans quand elle envoie sa première lettre à Madeleine , écrivaine qu'elle aime beaucoup. Quelques années plus tard, Madeleine n'écrit plus et vit seule sur son île Bretonne lorsqu'elle reçoit une deuxième lettre de Louise.
S'ensuit un échange épistolaire sur plusieurs années. Des lettres dans lesquelles chacune raconte ses doutes, ses peurs,la place de la femme dans la société,  ses envies, ses plus beaux souvenirs et surtout l'amour de l'écriture viscérale pour l'une alors que pour l'autre l'écriture est devenue compliquée.

Aurélie Valognes nous livre un récit intime et très émouvant.
Il y a quelques jours j'ai regardé une émission que j'aime beaucoup et dans laquelle elle était invitée (Un dimanche à la campagne), j'ai été touchée par son passage. Lors de la lecture je l'ai été d'autant plus car dans ce que vit Louise il y a beaucoup d'Aurélie.

Dans ce roman, il est aussi question de la vie d'écrivain.e, des répercussions que l'écriture a sur la vie familiale, du regard des autres, de ce qui se cache derrière cette écriture, notamment avec les maisons d'édition.
Et puis il y a ce lien si profond qui unit Louise et Madeleine tout au long de leur correspondance et des bons conseils de cette écrivaine expérimentée.

Un roman qui a frôlé le coup de ♥️

critiques presse (1)
LeSoir
07 mars 2024
Un roman épistolaire entre deux femmes écrivaines, plein de doutes et d'espoir. Un sujet traité avec émotion par Aurélie Valognes
On passe toujours pour la méchante dès lors qu'on ne fait pas ce que les autres attendent de vous, dès lors qu'on est la plus sincère et authentique possible.
Je n’ai plus peur de grand chose. Si, j’ai peur de la mort. De mal mourir, pour être exacte. (p. 141)
Le style, ce n’est rien, ce n’est que le timbre sur l’enveloppe (p.111)
On n’écrit pas pour sa famille, on écrit malgré elle. (p.228)
L’écriture est un sport de combat (p. 226)