Critique de Flora_bouquine

J'ai lu tous les romans d'Aurélie Valognes et chaque année j'attends son nouveau avec impatience. Si l'année dernière j'avais trouvé "L'envol" un de ses livres les plus intimes, je pense que ce nouveau roman l'est d'autant plus.

Louise et Madeleine.
L'une souhaite devenir écrivaine l'autre l'est déjà.
Louise a 10 ans quand elle envoie sa première lettre à Madeleine , écrivaine qu'elle aime beaucoup. Quelques années plus tard, Madeleine n'écrit plus et vit seule sur son île Bretonne lorsqu'elle reçoit une deuxième lettre de Louise.
S'ensuit un échange épistolaire sur plusieurs années. Des lettres dans lesquelles chacune raconte ses doutes, ses peurs,la place de la femme dans la société,  ses envies, ses plus beaux souvenirs et surtout l'amour de l'écriture viscérale pour l'une alors que pour l'autre l'écriture est devenue compliquée.

Aurélie Valognes nous livre un récit intime et très émouvant.
Il y a quelques jours j'ai regardé une émission que j'aime beaucoup et dans laquelle elle était invitée (Un dimanche à la campagne), j'ai été touchée par son passage. Lors de la lecture je l'ai été d'autant plus car dans ce que vit Louise il y a beaucoup d'Aurélie.

Dans ce roman, il est aussi question de la vie d'écrivain.e, des répercussions que l'écriture a sur la vie familiale, du regard des autres, de ce qui se cache derrière cette écriture, notamment avec les maisons d'édition.
Et puis il y a ce lien si profond qui unit Louise et Madeleine tout au long de leur correspondance et des bons conseils de cette écrivaine expérimentée.

Un roman qui a frôlé le coup de ♥️