Critique de les_lectures_de_sofy

C'est mon premier "Aurélie Valognes" et je dois dire que j'ai été un peu déçue. J'avais très envie de découvrir cette auteure qui était dans ma PAL.
Dans ce roman, on retrouve des sujets qui lui sont chers : la famille, les liens inter-générations, l'importance de l'épanouissement personnel. ...
Il n'y a rien à redire à tout cela mais, bien que tout un chacun puisse s'y retrouver, je n'ai pas été touchée par les personnages. Brigitte est trop enjouée, Bernard un peu excessif, les petits-enfants pas très drôles,... Il y a trop de longueurs, trop de clichés, pas de suspens (on devine bien en avance ce qui va se passer pour les voisins, la retraite de Bernard ou le déménagement des enfants).
Aurélie Valognes veut nous sensibiliser à l'écologie, et elle a raison, mais je trouve cela maladroit, ou peut-être trop lourd, redondant.
Je retenterai avec un autre roman car, malgré tout, J'aime l'idée du "sacrifice" pour la famille, j'aime cette idée d'aimer les gens pour ce qu'ils sont, en d'autres termes j'aime son côté optimiste et non moralisateur.
Merci Babelio et les éditions Mazarine pour cette lecture.