Critique de pyrouette

Bernard est insupportable avec ces certitudes, ses mauvaises manies. Il est obligé de prendre sa retraite, poussé fortement par son directeur qu'il supplie en vain. Pourtant il se sent toujours jeune, compétent et peut encore transmettre son savoir à de jeunes recrues. Les bras chargés de cadeaux inutiles offerts par des collègues indifférents, se retrouvant sans téléphone portable et voiture de service, il prend définitivement le chemin de la maison. Brigitte, son épouse, retraitée depuis quelque temps déjà et avec un emploi du temps chargé en bénévolat et séances de bien-être, l'attend. La cohabitation ne va pas être évidente du tout. Bernard erre dans la maison, sans but, attendant que Brigitte rentre le soir pour lui faire des reproches. de surcroît, Il doit supporter les voisins, odieux personnages qui épient leurs moindres gestes, colporteurs de ragots en tous genres, chieurs patentés, méchants et stupides, destructeurs de la végétation et de la planète déjà bien amochée.

Leur fils Nicolas et sa femme vivent une crise de couple et les petits enfants supportent tant bien que mal la situation et se ressourcent chez Brigitte et Bernard pendant les vacances. Bernard a passé toute sa vie à travailler à l'extérieur, il va devoir apprendre à gérer la logistique d'une maison et s' il ne s'est jamais occupé de son fils, Nicolas, va aider Paul, son petit-fils, à trouver sa voie : l'écologie.

Il y a énormément de disputes, de fugues, de ruptures, d'échecs mais surtout des moments inexorables de bonheur, de joie familiale, de complicité et de respect.

J'aime ces histoires, qui mine de rien, font passer des messages importants. Les changements de vie sont parfois indispensables et salutaires, faut-il encore traverser cette période de crise et savoir apprécier les petits moments de bonheur. L'écologie et l'illusion de la facilité, trier, réduire ses déchets, récupérer, transformer, consommer moins et mieux, est un des thèmes de ce roman. le respect des chemins de vie des enfants est un autre thème, peut-être le plus difficile car on veut toujours le meilleur pour eux et ce n'est pas forcément leur choix, leur idéal et on est souvent dans la transmission générationnelle.

L'auteure met toujours une part d'elle-même dans ses romans, ce qui donne de l'authenticité, de la profondeur dans ses histoires. J'ai aimé le parcours de Bernard et de sa famille.

Ce livre est un cadeau et je suis touchée par le choix judicieux de cette histoire.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..