Critique de Cindol

Cindol
13 décembre 2016
J'ai vraiment passé un agréable moment avec ce petit livre sans prétention mais qui nous délivre au final un message positif.
L'histoire commence par un combat de vieux coqs aigris de la vie, qui ne savent s'exprimer autrement que par méchancetés et autres pics blessants. Ce début aurait pu m'être horripilant, mais le personnage principal de Ferdinand m'a fait pensé à Raymond dans "Scènes de ménage", du coup je l'ai plus pris à la rigolade qu'autre chose. Son attitude va petit à petit changer grâce aux rencontres des hasards de la vie et, sans jamais dénaturer le caractère de son personnage, et c'est ce que j'ai apprécié, l'auteur va réussir à le faire s'ouvrir d'une manière différente.
On a tous connu ce genre de personnages dans nos vies, qu'on a éloigné de notre quotidien car ils étaient d'une certaine manière néfaste à nos pensées positives, mais après la lecture, j'en viendrais presque à regretter de ne pas avoir creusé un peu plus leur carapace pour découvrir ce qu'il y avait dessous....presque ;)
Ce roman est loin d'être un chef d'oeuvre, on est d'accord là dessus, mais il se laisse facilement lire et nous fait passer un agréable moment si on ne le lit pas au 1er degré.