Critique de Organdi

Consternant.
L'histoire ? Cousue de fil blanc, incohérente et pas crédible. Mal construite, avec des trous d'air là où on pourrait attendre des transitions intéressantes. Les dialogues sonnent incroyablement faux.
Les personnages ? Sans profondeur, improbables et pourtant vus et revus, caricaturaux et sans originalité (jugez plutôt : un vieil acariâtre, une jeune fille précoce, une concierge insupportable....ça ne vous rappelle rien ?). Absolument pas attachants, et pour certains tout bonnement exaspérants. le personnage de Juliette, la jeune fille, est particulièrement mauvais et incohérent (exemple : vers la fin de l'ouvrage, elle est sensée être à table avec 2 autres personnages, et sa tête ne dépasse pas de la table, on doit lui proposer un coussin. Cette blague, elle est en CM2...). Quant à la lettre qu'elle adresse à Ferdinand à la fin, personne n'écrirait ainsi, c'est d'une artificialité improbable...
Le style ? Pauvre, sans intérêt, plat et simpliste.
L'humour, la drôlerie ? Pas vu. Bon, admettons que chacun sa sensibilité.
Rafraichissant ? Bon pour le moral ? Pas du tout. Les personnages sont aigris, méchants ou malheureux, les situations navrantes. Ce roman ne m'a procuré aucune émotion, si ce n'est de la frustration.

Je suis allée jusqu'au bout parce que je suis une tête de mule et que j'avais envie de comprendre ce succès, mais la fin est encore plus invraisemblable et tirée par les cheveux que le reste du roman, cette histoire de chien c'est vraiment n'importe quoi.