Critique de josette-costeux

J'ai été complètement déconcertée par cette lecture ! Je m'explique : j'étais persuadée lire un livre drôle et dès les premières pages, j'ai cherché des indices humoristiques ! Sans succès ! Ai-je été déçue? Quoi qu'il en soit, je n'ai pas du tout apprécié les longues premières pages, j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, les faits et gestes incohérents, tout comme les dialogues ! J'ai même pensé à abandonner ma lecture car Ferdinand m'exaspérait royalement ainsi que la petite mamy qui me faisait trop penser à celle de la Boum ! Et puis, comme il se livrait plus facilement, j'ai essayé de faire sa connaissance et je me suis alors trouvée en présence d'un vieux monsieur attachant, sensible certes bougon et maladroit mais tellement attendrissant ! Je dois admettre qu'alors, j'ai pu sourire en visualisant certaines scènes. Ce roman m'a laissé une délicieuse impression de tendresse et d'affection et a ouvert les portes à de nouveaux horizons à ces personnages que j'ai mis du temps à comprendre et à apprécier !