Critique de mallaurylit

Chère Aurélie,
Je te dois tes excuses…Concernant tes romans, même si j'en avais déjà lu un ou deux, je gardais à leur sujet, des idées préconçues…une facilité dans le jugement que je refuse pourtant, mais ultime travers de la lectrice aguerrie et bien trop sûre d'elle, la sensation de connaître avant de l'avoir lu le potentiel d'un livre ou même sa capacité à me convenir. Heureusement, une amie a acheté ta dernière parution, et à la faveur de ce dernier long week end de Mai, je me suis dit que pourquoi pas, un peu de lecture légère et simple ne serait pas pour me déplaire…Là encore, j'avoue une mauvaise interprétation de ma part…
Parce que dans l'histoire de Gustave, rien n'est simple, rien n'est léger tant le sujet traité est tout sauf abordé avec superficialité. Bien au contraire, tu décortiques avec pertinence la spirale qui amène un élève dans la zone des échecs scolaires. Tout le mécanisme, les étapes, ce sont celles que l'on découvre à chaque fois que l'on reconstitue le parcours de celui ou celle qui ne croit plus en ses capacités…Ce phénomène pour l'avoir constaté souvent, est un long travail de mésestime de soi, une succession de petites phrases qui les unes après les autres s'insinuent dans l'esprit de ceux qui les reçoivent jusqu'à devenir leur réalité.
Ton récit, tout en émotion, décrit avec finesse et subtilité la vie de cette famille affectée par la scolarité de Gustave. D'une écriture fluide, bienveillante, tu dépeins ce quotidien plombé par la pression scolaire, tu apportes avec les rêveries de Gustave des parenthèses tendres et poétiques, quelques petites notes d'humour bienvenues qui allègent l'ensemble. L'esprit Feel Good de ton roman permet de finir sur une note positive, car il est bon d'espérer et de se dire que chacun peut bouleverser une dynamique négative.
Alors voilà, je voulais faire mon mea culpa et te dire que j'avais beaucoup apprécié cette lecture, et que la meilleure façon pour évaluer un roman, c'est de le lire avant tout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..