Critique de pam54

pam54
08 novembre 2017
Ce qui saute aux yeux en premier c'est la couverture. Elle est très belle et pleine de promesses, ça nous met tout de suite dans l'ambiance.
L'auteur nous présente tout d'abord Lya qui cherche depuis toujours des réponses concernant les origines de son peuple, les Varlans. C'est une jeune femme insouciante qui a toujours vécu protégée de tout par son père. Elle est espiègle et n'hésite pas à se servir des autres, elle va même jusqu'à les manipuler pour arriver à ses fins. Mais elle se rendra compte rapidement du mal qu'un tel comportement aussi irresponsable peut engendrer. Il sera difficile pour elle d'affronter la réalité et d'en assumer les conséquences, malheureusement elle y sera confrontée à plusieurs reprises. Mais son personnage évolue et la jeune fille égoïste et curieuse laisse place au fil des pages à une Lya plus mature qui se soucie davantage des autres et surtout qui réfléchit aux conséquences que peuvent avoir ses actes.

Ensuite il y a Chaak, quand nous faisons sa connaissance son avenir est déjà tout tracé. En tant que fils du chef du clan Taurusque des Cornes de Fer il est amené à prendre la place de son père le moment venu. Mais sa rencontre avec Lya changera le cours de son existence. C'est un être loyal et fidèle pour qui la notion d'honneur fait partie intégrante du mode de vie de son peuple, un peuple méconnu et surtout rejeté par les autres royaumes.

Des êtres que tout oppose, habitués à se haïr depuis des générations vont devoir s'allier afin de survivre. Les voici donc devenus compagnons d'infortune, formant un groupe improbable. de nombreux obstacles attendent nos personnages, ils devront aller jusqu'au bout de leurs limites et puiser au plus profond d'eux-même pour avancer. Ils veillent les uns sur les autres, mais la solidarité à ses limites et ils en subiront les conséquences.

Le travail sur les personnages est remarquable, c'est un vrai point fort pour ce livre. Certains plus attachants que d'autres permettent de se projeter sans difficulté dans l'histoire. Il y a toutes sortes de créatures et chaque race y est décrite de manière détaillée, autant physiquement que psychologiquement.
Pour ce qui est de mon personnage préféré il n'y a pas de mystère il s'agit bien de Chaak.

L'univers que l'auteur Tristan Valure a créé est vaste et les cartes des royaumes sont très appréciables pour se repérer facilement. Les descriptions permettent au lecteur de se plonger totalement dans le décor. Elles sont dosées avec finesse afin d'apporter plus de profondeur au récit sans toutefois l'alourdir. La description de Salinar est un vrai régal, une petite bulle de douceur.

Concernant le style de l'auteur, il est simple et plaisant à lire. J'aime la façon dont il nous fait découvrir son univers et ses personnages. On voyage aux côtés du Lya en toute simplicité et on découvre son monde en même temps qu'elle.
Au passage, le “peuple des humains” en prend pour son grade. L'auteur lance quelques petites piques bien méritées qui nous rappellent malheureusement nos vilains défauts.

La Quête de Lya est une lecture agréable et pleine de rebondissements où se côtoient de nombreuses créatures. L'idée de départ selon laquelle les Varlans viendraient des étoiles est très originale et apporte une autre dimension au récit.
La fin avec ses révélations surprenantes laisse présager une ouverture intéressante pour le prochain tome. J'ai hâte de pouvoir poursuivre la quête de Lya.

Il y a cependant quelques points qui m'ont gênée comme certains revirements de situation concernant un personnage en particulier ou alors la facilité déconcertante avec laquelle Lya revient chez elle et met hors d'état de nuire le traitre.

Si vous êtes fan de tout ce qui touche au domaine de l'imaginaire vous ne serez pas déçu. C'est un mélange de fantastique et d'aventure avec de l'humour et beaucoup d'action.