AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Je remercie Tristan Valure qui me propose de lire son roman, La Quête de Lya, et de publier mon ressenti de lecture.
L'auteur a créé un véritable univers médiéval fantastique, riche et varié, la planète Rayhana avec son histoire, sa magie, sa géographie, sa faune, sa flore, cartes et rouages géopolitiques à l'appui. Dans sa présentation, il revendique un style simple et efficace dont le but essentiel est de divertir. Toujours curieuse, c'est avec plaisir que je me plonge dans ce roman, ayant justement besoin de faire une coupure après des livres denses sur des sujets difficiles et pendant une autre lecture plus chronophage…

Ce roman me propose un bon moment de dépaysement et de détente : un peuple de mages, les Varlans, des êtres elfiques proches de la nature mais également très évolués sur le plan technologique, à l'étrange longévité…, une jeune héroïne fougueuse et insouciante aux aspirations « à l'inverse du courant de pensée conventionnel »…, une quête sur les origines et l'histoire d'un peuple…, un voyage initiatique semé d'aventures, de rencontres et d'embûches dans des paysages fabuleux…, une histoire d'amitié et de trahison…
La mise en situation est immédiate, au coeur d'un passage dialogué qui commence le premier chapitre d'exposition. Dès le deuxième chapitre, nous sommes dans l'action : Lya a enfreint les règles et commencé son périple, affrontant les premiers dangers. Les péripéties s'enchainent, vite ; le rythme est soutenu et les ficelles un peu grosses… Malgré tout, je commence à m'attacher aux personnages et aux alliances improbables entres races antagonistes : une varlane, un humain, un taurusque…
Les races et les classes des personnages ainsi que les lieux me paraissent familiers. Inconditionnelle de Tolkien et ancienne adepte de jeux de rôles de type Word of Warcraft, je retrouve la magie des runes autour des éléments, les totems des chamans, les pouvoirs des guérisseurs, l'art du combat des guerriers… ainsi que les portails vers d'autres mondes, les tours, les bibliothèques, les cités, les paysages grandioses, les îles aériennes, les failles impressionnantes…, les endroits pour s'équiper et se restaurer…, les éléments de quête à trouver ou à reconstituer...
L'écriture est fluide, agréable ; les dialogues sonnent juste ; les personnages sont stéréotypés et sans trop de surprise, mais la trame narrative est assez bien construite pour tenir ses promesses. Par ailleurs, j'avoue être sensible au choix d'une héroïne féminine.

Voilà un roman de fantasy qui vient de me faire passer un excellent moment même s'il s'adresse sans doute plutôt à des grands adolescents ou à de jeunes adultes… Tristan Valure a tenu sa promesse. La fin qui n'en est pas une laisse présager une suite que je lirai volontiers dans la même disposition d'esprit.
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}