Critique de SheWolf

L'Orient-Express avec son crime résolu par le célèbre détective belge Hercule Poirot, a accompagné les lectures de générations successives depuis 1934. Depuis 1997, les fans d'Harry Potter connaissent le Poudlard-Express. Des trains célèbres, il y en eut beaucoup et ils ont une place de choix dans les romans et les polars. Cependant, il y en a un qui, dans son chuintement de vapeur, la succession des bruits sourds qui le mettent en marche, respire, souffle, crache, tinte, une seule fois par an, chaque veille de Noël. C'est le Boréal-Express qui ne circule que la nuit de Noël, livre dont a été tiré le film d'animation connu sous le nom de « Pôle-Express ».
L'intrigue est simple, un jeune garçon monte dans un train mystérieux, direction le pôle Nord. Les dessins sont d'une douceur rare, tout en rondeur, partout la neige embrume d'une blancheur ouatée les paysages et les horizons. Dans le froid de la nuit silencieuse, l'attente célèbre déjà la proche fête de Noël. Avec ce livre, il s'agit moins de faire croire au Père Noël, quoique l'on en pense, mais bien plutôt d'apprendre à maintenir vivant, l'Esprit de Noël. Celui des Christmas Carol, de Dickens ou des crèches aux humbles santons, des couronnes ou des bougies que l'on allume pour éclairer la longue nuit de l'hiver, du sapin et du houx, du blé de la Sainte-Barbe, des modestes treize desserts, des libations à la bûche ou du cacha-fuoc de Frédéric Mistral. Ces traditions millénaires pour certaines, sont faites de trêve, de lumière, de chaleur humaine, d'une multitude de petites choses, d'attentions et de moments partagés. Peu importe la valeur des cadeaux, leur authenticité et l'attention qu'ils nous témoignent réchauffe de la seule chaleur pérenne, celle que l'on dit "humaine".