Critique de cicou45

Bon cette fois point d'excuse, il n'est absolument pas question d'une quelconque histoire de livre adoré par ma nièce (contrairement à la dernière critique sur un album jeunesse postée hier) mais si j'ai lu cet ouvrage, c'est tout simplement parce que j'en avais très envie en tant que grande fan des adaptations cinématographiques. Aussi, lorsque mon mari m'a dit qu'ils possédaient l'oeuvre originale à la médiathèque dans laquelle je travaille, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Ici, le lecteur fait connaissance avec Pierre et Judith, frère et soeur que les parents laissent seuls quelques heures pour se rendre à un opéra avant de rentrer à la maison et de leur présenter leurs amis. Autant dire que les deux enfants sont aux anges car c'est l'occasion pour eux de sortir tous leurs jouets mais très vite ils commencent à s'ennuyer. Après que sa soeur a trouvé un jeu abandonné dans la rue, les deux héros s'apprêtent don à se lancer dans une partie de "Jumanji". Si Pierre pensait s'ennuyer car -franchement, qui laisserait un jeu abandonné dans la rue si celui-ci était intéressant ?- , il est loin d'être au bout de ses surprises.

L'oeuvre de Chris van Allsburg est absolument sublime, avec un double sens de lecture (comme souvent dans les albums jeunesse d'ailleurs) et avec des illustrations en noir et blanc, j'avoue que je suis loin d'être déçue d'avoir pris ces quelques instants pour moi afin de me plonger dans l'eouvre originale. A découvrir et à faire découvrir mais attention, prenez garde, SI VOUS COMMENCEZ CETTE LECTURE, ALLEZ JUSQU'AU BOUT !